Génération Y et restaurants : Un bon brunch plutôt qu’un bon rencard, la tendance décryptée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juin 2014 à 12:21
Les jeunes donnent le ton…
Nous vous l’avons déjà dit, l’alimentation occupe de plus en plus une place de choix dans le budget des moins de 30 ans, qui sont sans cesse à la recherche d’expériences, notamment gustatives. A tel point qu'ils pourraient délaisser la drague ! Mais, parallèlement à leur envie d’être surpris par un produit ou un service, les jeunes se montrent également très exigeants. Découvrez donc la nouvelle tendance liée au mobile qui découle de ce phénomène.

Ce n’est pas la première fois qu’Air of melty vous en parle, les jeunes semblent s’intéresser de plus en plus à l’alimentation et se préoccupent plus que jamais de bien manger. Nous vous l’avons déjà dit, lagénération Z pourrait aussi s’appeler la génération salade, avec sa tendance forte à manger une nourriture saine. Selon l’institut marketing NPD, les jeunes consommateurs « ne veulent plus de plats déjà préparés, vendus tout faits et dont la cuisson passe par le micro-onde. Ils sont prêts à utiliser casserole et poêle pour cuire des ingrédients frais ». Ils sont aussi prêts à dépenser davantage pour bien manger au restaurant : une récente étude a révélé que, désormais, un cinquième du budget des jeunes est dédié à l’alimentation et à la restauration, soit tout autant que le budget accordé à l’habillement.

Par ailleurs, un article paru hier dans le Time rapporte que la nourriture semble prendre une importance encore plus considérable dans l’esprit des jeunes : à égal avec la mode, le domaine de la restauration dominerait désormais le domaine de la séduction ! En effet, le journal américain explique que « les jeunes passent plus de temps à planifier un brunch qu’à planifier un rencard » ! La chronique rédigée par Sarah Grieco met en lumière un phénomène inédit : alors qu’ils se laissent normalement portés par le hasard, la surprise et la spontanéité, les jeunes aiment planifier leur repas des jours à l’avance. « Des amis de San Francisco à Pittsburgh, Washington D.C et Denver ont admis penser à leurs repas largement en avance, comme si c’était devenu une obsession ».

Et dans cette pratique, tout comme pour la séduction en ligne, le mobile joue un rôle capital. Des applications pour Smartphone comme Ness ou Localeur, qui présentent les établissements et les menus en détails, permettent ainsi de trouver plus facilement le restaurant parfait que la conquête à y emmener, selon la jeune journaliste. « Mes amis et moi contemplons les images des plats et des desserts de la même manière que nous observons des profils sur des sites de rencontre. C’est comme Tinder, pour la nourriture, en conservant la chose plutôt sociale puisque l’on peut réserver une table facilement et directement, d’un coup de doigt ». Ainsi, les marques doivent prendre en compte cette nouvelle tendance qui prouve, une fois de plus, la forte exigence des jeunes au sujet de ce qu’ils consomment. Qu’on se le dise, l’alimentation n’est pas épargnée, loin de là !