Génération Y VS Génération Z, quelles différences en matière de valeurs et de comportements ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Fév 2017 à 11:12
Visuel, technologie, cohérence, 5 tuyaux pour assurer auprès des Générations Y et Z
Entre génération Y et génération Z, vous n'y voyez pas très clair ? Pas de panique, de nombreuses études vous aident aujourd'hui à voir ce qui caractérise chacune de ces catégories d'âge, qu'il s'agisse de leurs points forts comme de leurs faiblesses.
Chacun ses points faibles et ses points forts !
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Vous le savez si vous lisez notre site, la mission quotidienne de la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à cerner toujours mieux la jeune génération. En la matière, la chose la plus importante à retenir aujourd’hui, c’est que, s’il existe bien une seule jeunesse, elle se compose de profils multiples. Plus précisément, il faut aujourd’hui comprendre que la jeune génération se distingue en deux catégories principales, avec la génération Y d’un côté et et la génération Z de l’autre. Chacune d’elle a ses spécificités et, de plus en plus, son influence auprès des marques. Côté génération Y, nous vous dévoilions récemment 7 conseils pour toucher efficacement les Millennials. Côté génération Z, nous vous donnions cette semaine 3 conseils pour s’adresser à elle sur les médias sociaux. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter les deux générations côte à côté. Quelles sont les différences principales entre ces deux générations ? Un tableau signé IBM donne déjà quelques réponses : alors que les Millennials, nés entre 1978 et 1989, veulent « créer les règles », les Z (nés entre 1990 et 1999) entendent, de leur côté, les personnaliser. Et ce n’est que le début de leurs différences de points de vue.

Alors que les Y cherchent à apprendre en réseau collaboratif, un fonctionnement qui se retrouve également dans leur mode de communication et dans leur façon de résoudre des problèmes, les Z sont plus axés sur la technologie, en privilégiant un style de communication axé sur le face à face et une résolution de problèmes en mode entrepreneurial. Clairement, ce qui distingue les deux catégories de jeunes, c’est le fait que les aînés ont l’esprit d’équipe tandis que les plus jeunes s’imposent davantage comme des leaders. Ainsi, dans la prise de décision, les Y vont plutôt « décider en équipe » quand les Z vont « persuader l’équipe ». Un autre tableau partagé sur Twitter ces jours-ci complète ces enseignements, en faisant le point sur les forces et les faiblesses de chaque catégorie d’âge. Chez la génération Y, les forces principales des jeunes sont leur ouverture au changement, leur forte capacité d’adaptation, leur forte autonomie, leur facilité d’apprentissage, leur envie d’entreprendre, leur parfaite maîtrise des outils technologiques et leur ouverture d’esprit. Toutes ces qualités viennent compenser leur instabilité, leur égocentrisme, leur faible engagement collectif, leur inventivité limitée ou encore leur forte exigence d’équilibre vie privée/vie professionnelle. Au sein de la génération Z, les grandes forces mises en avant sont le sens des valeurs, la vision internationale, la totale transparence, la rapidité de pensée et d’action, l’originalité, la soif d’entreprendre et le fonctionnement en réseau. A l’inverse, ce qui affaiblit ces très jeunes, c’est leur défiance vis-à-vis de l’entreprise, leur impatience, leur exigence, leur dispersion et (oui, déjà), la concurrence de la future génération Alpha. Autant vous dire que vous avez intérêt à suivre le rythme de la jeune génération !