Génération Y vs Génération Z, quels sont les points qui les opposent ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Août 2016 à 05:45
Visuel, technologie, cohérence, 5 tuyaux pour assurer auprès des Générations Y et Z
Plutôt génération Z ou génération Y ? Ne choisissez plus et apprenez-en sur les deux catégories d'âge ! Si les deux générations n'ont que quelques années de différence, elles ont aussi des valeurs et des façons d'être bien différentes. KPCB le prouve aujourd'hui.

Plutôt génération Z ou génération Y ? Ne choisissez plus et apprenez-en sur les deux catégories d’âge ! En mars dernier, la rédaction d’Air of melty vous rendait l’information officielle : la génération Y est désormais succédée par la génération Z, alias les Plurals, aussi surnommée Génération K (pour Katniss Everdeen, héroïne d’Hunger Games) ou encore génération Refresh, avec les notions de plaisir, engagement et créativité pour caractériser les 18-25 ans. Et, qu’on se le dise, celle-ci n’a pas grand chose à voir avec ses aînés ! Nous vous le montrions pas plus tard qu’en juillet dernier, en mettant en lumière les différences majeures en matière d’achat entre la génération Z et la génération Y. A présent, pas de passage à la loupe des comportements shopping des jeunes, mais une petite analyse en 6 points brefs de ce qui oppose les deux générations en 2016. Et c’est l’institut KPCB, qui vient de dévoiler ses tendances 2016, qui se charge de faire cette mise au point. On vous prévient, pas de grande révolution en vue, mais de bonnes piqûres de rappel. Histoire de voir que ce qui oppose ces deux générations, c’est bien plus qu’une simple lettre !

D’une part, comme nous vous le répétons sans arrêt, alors que l’on vous a répété en long et en large que les Millennials étaient mobile first et attachés à plusieurs écrans, sachez que la génération Z confirme et amplifie cette tendance, en passant de 2 écrans consultés en simultané à 5 ! On parle d’un passage de « tech savvy » à « tech innate », avec des écrans qu’ils utilisent principalement pour communiquer à travers l’image, contre le texte davantage sollicité par leurs aînés. D’autre part, en matière de valeurs mises en avant, les deux catégories de jeunes se différencient largement : alors que les plus âgés se définissent comme des curateurs et des partageurs, les plus âgés sont davantage marqués par un esprit de création et de collaboration, en se concentrant sur le futur, là où leurs prédécesseurs se concentrent surtout sur le présent. Si les premiers sont réalistes, crise oblige, les seconds sont plus optimistes. Enfin, en matière d’ambition, une dernière différence se remarque : là où les Millenials voulaient être découverts, leurs successeurs veulent surtout travailler à leur propre succès. Une génération réaliste, peut-être, mais déterminée aussi !