Génération Z ou Génération Refresh : Plaisir, engagement et créativité pour caractériser les 18-25 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Mai 2016 à 05:55
La génération Z et les réseaux sociaux, ça matche à fond !
La jeune génération a tellement de noms qu'on ne sait plus comment s'y retrouver ! Qu'importe, comme le révèle la présentation de la génération Refresh, ce qui compte, ce sont les valeurs associées à ces jeunes plutôt que leur dénomination !

Une seule génération mais une infinité de dénominations ! En mars dernier, la rédaction d’Air of melty rendait l’information officielle : la génération Y est désormais remplacée par la génération Z, alias les Plurals. Et, qu’on se le dise, celle-ci n’a pas grand chose à voir avec ses aînés ! De plus en plus mobile-only, la génération Z est aussi très axée sur l’amitié digitale, la justice sociale et les communautés, sans oublier qu’elle est adepte (voire reine) de la consommation collaborative. Mais ce qu’on ne savait pas trop jusque-là, c’est que la lettre Z n’est pas la seule lettre qui permet de nommer ces 15-24 ans. Aussi surnommés « génération C » pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité, ces jeunes font aujourd’hui l’objet d’une autre description, bien moins optimiste, en tant que génération K, présentée par l’écrivaine et économiste Noreena Hertz. Et ce n’est pas tout ! De son côté, le blog Tequila Rapido, spécialisé dans la veille du planning stratégique, évoque l’existence d’une « Génération Refresh ». Mais qu’est-ce que c’est que ça encore ? Réponse tout de suite ! Déjà, pourquoi Refresh ? « La Génération Z construit, met à jour, rafraichit ses idées….bref si la génération Z était une touche de votre clavier ce serait sans aucun doute F5 ! Ayant vu le jour à partir de 1995, elle est connectée, inventive, positive et lucide. C’est une génération qui ne subit pas, elle intègre : le numérique bien sur mais aussi l’insécurité, le chômage…Une génération qui s’adapte et évolue en fonction de ce qui l’entoure ». Tiens donc, on dirait bien qu’on reconnaît effectivement la génération que l’on vous présente tous les jours sur Air of melty…et ce n’est pas fini !

A l’heure où nous vous parlons régulièrement du fait que les consommateurs de moins de 35 ans se lassent vite et ont besoin de vivre des expériences inédites et instantanées qui les aident à se sentir bien et à réenchanter leur quotidien, le blog marketing parle en cela de la formation d’une génération de conquistadors d’une part, et d’une génération hédoniste, d’autre part. « Tout tourne pour elle autour de la volonté de profiter du moment. Elle aspire ainsi à intégrer cette idée à toutes les dimensions de sa vie. Qu’il s’agisse de fooding, de mode, d’apprentissage, de carrière professionnelle, le plaisir reste un point non négociable pour cette génération ». On valide. Du plaisir au quotidien, certes, mais aussi de l’engagement au quotidien ! Nous vous l’avons déjà dit, la jeune génération s’engage (à sa manière) dans des causes auxquelles elles croient, dans une logique de vivre-ensemble. « En tant qu’acteurs à part entière de la société, l’engagement de ses membres impacte souvent leur consommation. Un enjeu majeur pour les marques qui ont plus l’habitude d’être confrontées à des consommateurs passifs ». Enfin, le dernier enjeu à intégrer au plus vite pour les marques, c’est le fait qu’elles ont affaire à une génération créative ! « La Génération Refresh préfère produire que simplement partager. Familière avec l’idée de popularité digitale, elle a une conscience aigüe de son personnal branding et sait comment se servir des réseaux sociaux à son avantage; elle est productrice et amatrice de nouveaux contenus, a un avis sur tout et ne se prive pas de l’exprimer. (…) Passés maîtres dans l’art de l’autodérision ils usent du second degré et de l’humour via les emojis, les mèmes, les gifs animés ou encore les photos détournées. Pour les attirer, les marques doivent donc être elle même capables de jouer avec ses nouveaux codes mais aussi d’inviter la Génération Refresh à s’exprimer et à partager leur propre créativité ». Compris ? Alors action, à présent !