Génération Z VS Génération Y, quelles différences ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Juil 2015 à 06:29
Génération Y et Génération Z, quelles différences en cet été 2019 ?
Vous adresser aux jeunes, ça va, mais l'idée de distinguer la génération Y de la génération Z, ça ne va plus ? Pas de panique, alors que ces deux appelations servent à caractériser l'ensemble de la jeune génération, découvrez les différences qui opposent les moins de 20 ans aux 18-35 ans, tant en matière de comportement que d'état d'esprit.

Entre génération Y et Z, vous êtes peut-être perdu. Ces deux termes désignent la jeune génération, avec la première lettre se rapportant aux 20-35 ans et la deuxième lettre désignant les plus jeunes, nés au début des années 2000. Début avril, la rédaction d’Air of melty avait déjà cherché à vous aider à distinguer ces deux groupes, en vous dévoilant les différences entre les génération Y et Z auprès des marques. C’était alors une étude signée Deep Focus et réalisée pour Cassandra Report qui avait permis de mettre certains éléments en lumière. Par exemple, le fait que si la génération Y est belle et bien en recherche permanente d’aventures inédites auprès des marques, la génération Z est, elle, en revanche davantage en recherche d’un « produit cool » plutôt que d’une « expérience cool ». D’autre part, l’advergame semblait beaucoup plus trouver sa place auprès de la génération la plus âgée, qui se démarquait également par sa volonté plus forte de bénéficier de biens uniques (plutôt que des biens populaires) et par son attirance moins affirmée pour le Do It Yourself. Aujourd’hui, le site Business2Community a décidé de lister les différences entre les deux générations. Prêts ? La liste démarre tout de suite !

Parmi les traits de caractère qui opposent la très jeune génération à ses aînés, on retrouve le fait que les membres de la génération Z sont plus pragmatiques et plus prudents que leurs grands frères : ayant grandi dans un monde économiquement et politiquement en berne, sans oublier marqué par le terrorisme, les plus jeunes prennent moins de risques au quotidien. Dans ce même état d’esprit, ils sont plus soucieux de leur rapport à l’argent. Ils sont aussi plus adeptes du face à face, avec 53% des jeunes de la génération Z déclarant préférer la communication réelle à la messagerie instantanée. En vrac, les plus jeunes sont aussi moins remarqués, plus mondialisés mais moins éduqués que leurs aînés. Ils sont aussi plus individualistes et plus dépendants à la technologie, puisqu’ils ont toujours grandi avec ! Les plus jeunes sont aussi plus indépendants, plus précoces et plus rebelles que la génération Y, car ils ont grandi en voyant des rebelles dans la tonne de vidéos qu’ils consultent en ligne. Enfin, dernières données à retenir, c’est que les plus jeunes sont moins concentrés et plus entrepreneurs que les 20-35 ans. Maintenant que vous connaissez tout cela, vous saurez peut-être mieux comment vous adresser à eux !