Global Music Data Alliance, la nouvelle offre Big Data, marketing et musicale d’Havas et Universal Music Group

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Jan 2015 à 09:59
Universal et Havas misent sur le Big Data !
Permettre aux annonceurs de mieux identifier les genres et les artistes correspondants à leurs cibles marketing grâce au Big Data, telle est l’ambition de Global Music Data Alliance, le dernier né de l’union entre Havas et Universal Music Group. L’objectif marketing est clair : ce nouveau service devrait permettre aux marques d’affiner leurs offres publicitaires liées à la musique.

Le Big Data, c’est l’une des grandes tendances à suivre en 2015, c’est de plus en plus certain. Dès le mois de septembre dernier, la rédaction d’Air of melty s’était rendue au Forum d’Avignon à Paris, où le message avait été clair : « nous rentrons aujourd’hui dans l’ère de la grande optimisation grâce aux données ». Toute la journée, des débats entre acteurs internationaux de la culture, des industries de la création, de l’économie et des médias confrontant leurs point de vue sur l’exploitation et l’avenir des données personnelles, avaient permis de mettre en lumière l’idée que le Big Data sera un enjeu incontournable dans les mois à venir. Ethique et cadre avaient été les mots-clés de la journée, tandis que, pour Pierre Bellanger, le Big Data représente l’opportunité de lancer une révolution : « depuis longtemps, notre écosystème reposait sur le gaspillage, alors qu’on rentre aujourd’hui dans l’ère de la grande optimisation » grâce aux données. « On remplace le gaspillage par de l’information », expliquait-il ainsi. Alors que la journée s’était conclue sur la présentation d’une Déclaration préliminaire des Droits de l’Homme Numérique, rédigée en cinq langues et composée de huit articles, pour offrir un premier cadre à l’exploitation du Big Data, il y a deux semaines, Micropole et Wide s’associaient pour lancer Big Data 24 et démocratiser l’accès au Big Data. Aujourd’hui, c’est au tour d’Havas et d’Universal Music Group de s’associer pour exploiter la Data liée à l’univers musical, comme ils l‘ont annoncé au CES 2015.

Ainsi, le groupe Havas et Universal Music Group, l’un des leaders mondiaux dans la musique, s’associent pour lancer aujourd’hui Global Music Data Alliance (GMDA), un service censé « permettre aux annonceurs de mieux identifier les genres et les artistes correspondant à leurs cibles marketing ». Cette offre nait après la tenue d’un programme de recherche de 14 mois supervisé par Havas Sports & Entertainment (HS&E, le réseau du groupe Havas spécialisé dans le sport et l’entertainment), en collaboration avec le laboratoire d’innovation Annenberg de USC (University of South California). Ce partenariat devrait permettre aux experts data et algorithmes du groupe de communication d’agréger, analyser et activer les milliards de données qu’Universal Music Group et ses artistes génèrent au travers de la vente de leur musique, de la vente de billets et des produits dérivés, du streaming, des médias sociaux, des écoutes radio. Dès lors, le « résultat créera de nouvelles opportunités de revenus pour les artistes et les labels UMG au travers de solutions marketing et publicitaires innovantes proposées aux marques », expliquent Lucian Grainge, Pdg d’UMG et Yannick Bolloré, Pdg du groupe Havas. Cette nouvelle est particulièrement importante (et alléchante) pour les marques qui s’adressent aux jeunes, puisque le rapport entre marketing efficace et musique auprès de cette cible a déjà été prouvé à maintes reprises ! En septembre dernier, Havas Media, Universal Music Group et Mirriad s’étaient par ailleurs déjà associés pour intégrer des marques dans des clips musicaux. Entre musique et marketing, le rapport est toujours plus étroit…grâce au Big Data !