GoalMap : "Les jeunes prennent leurs bonnes résolutions sur mobile car ils sont habitués à utiliser la techno pour améliorer leurs vies" (EXCLU)

Prêts pour suivre vos bonnes résolutions de 2017 ?
Ecrit par

Savez-vous quelles sont les envies et les priorités des moins de 30 ans pour l'année 2017 qui vient de commencer ? Dans l'interview de la semaine, Arthur Catani, co-fondateur de GoalMap, une appli dédiée au développement personnelle qui aide les mobinautes à tenir leurs bonnes résolutions, fait le point avec nous.

Qui dit 2017 entamé dit bonnes résolutions à assumer ! C'est un fait, chaque début d'année entraîne son lot de bonnes résolutions prises pour faire que l'année qui commence soit meilleure que celle qui vient de se terminer. Et les jeunes n'échappent pas au phénomène. Quelques jours après nous avoir dévoilé les bonnes résolutions des jeunes pour le Nouvel An 2017, GoalMap répond à nos questions sur ce qui fait la spécificité de la jeune génération en la matière. Quelles envies, quelles priorités et sous quelle forme ? Réponse tout de suite avec Arthur Catani, co-fondateur de GoalMap, une application dédiée au développement personnel.

Nouvel An 2017 : Sport, économies, méditation, les bonnes résolutions des jeunes dévoilées par GoalMap
Prêts pour suivre vos bonnes résolutions de 2017 ?

-Air of melty : Comment est née l'idée de créer goalmap ? Le constat d'un manque dans le paysage des apps en France ?

Arthur Catani, co-fondateur de GoalMap : Faire plus de sport, reprendre la guitare, se mettre à la méditation, etc, 90% des Français prennent de bonnes résolutions pour 2017. Mais 9 sur 10 ne passent pas le cap des deux semaines. Chez goalmap, on est persuadé que le digital peut changer la donne et c'est pourquoi, pour aider chacun à devenir la meilleure version de lui-même, on a créé GoalMap, l’appli de développement personnel qui aide déjà 50 000 utilisateurs à atteindre leurs objectifs et à créer de nouvelles habitudes. Parmi les applis d’objectifs, nous sommes le seul acteur français, nos utilisateurs apprécient d’avoir un coach dans la poche qui leur parle français !

-Air of melty : Concrètement, comment fonctionne goalmap pour aider les gens à tenir leurs résolutions ?

A.C : GoalMap a 4 principaux atouts pour aider les gens à tenir leurs bonnes résolutions. D'abord, on aide l’utilisateur à se fixer des objectifs précis, mesurables. C’est un premier pas très important vers le succès ! Abraham Lincoln disait notamment qu'"un objectif bien défini est à moitié atteint". Concrètement, sur GoalMap, l’utilisateur va définir des échéances et des cibles quantifiées, par exemple lire 1 heure par jour, faire du sport 2 fois par semaine, économiser 300 euros par mois ou courir un marathon avant la fin de l’année. Les objectifs que l’utilisateur se fixe sont donc SMART. Ensuite, l’appli permet de suivre ses progrès grâce à un tableau de bord et des graphiques sympas. Suivre ses nouveaux objectifs et voir le chemin parcouru, c’est motivant et ça donne envie de continuer. On accompagne aussi l’utilisateur avec des conseils, des citations inspirantes, des pensées motivantes, des rappels originaux qui le motivent à ne pas abandonner ses objectifs et à tenir ses résolutions sur le long-terme. Enfin, l’utilisateur peut bénéficier du soutien de la communauté sur le forum où nos utilisateurs s’encouragent ou se posent des questions.

Nouvel An 2017 : Sport, économies, méditation, les bonnes résolutions des jeunes dévoilées par GoalMap
Le Top des bonnes résolutions prises en 2016.

-Air of melty : Quel genre de résolutions revient le plus souvent ? L'année 2017 suit-elle les mêmes tendances ou y a-t-il du changement ?

A.C : Les objectifs les plus populaires sont "Faire du sport" (12 500 membres, soit 30% des personnes ayant fixé des objectifs), "Boire de l’eau" (25%), "Perdre du poids" (23%) mais aussi "Lire régulièrement" (25%), "Economiser de l’argent" (13%), "Se lever tôt" (18% grâce au phénomène "Miracle Morning") ou encore "Méditer" (13%). Les utilisateurs se fixent en moyenne 4 ou 5 objectifs sur goalmap. Pour l’instant, il est difficile de dire si 2017 suit les mêmes tendances, on pourra le dire d’ici quelques semaines.

-Air of melty : Les Millennials sont-ils du genre à prendre des bonnes résolutions à chaque début d'année ? Comment l'expliquer ?

A.C : Oui, et contrairement à certains de leurs aînés, ils le font pour la plupart sur mobile car ils sont habitués à utiliser la technologie pour changer et améliorer leurs vies. Fini le papier sur lequel on écrit ses bonnes résolutions et qu’on perd au bout de quelques jours ! Nous avons beaucoup d’étudiants sur GoalMap (15-25 ans) qui ont des objectifs typiques d’une vie étudiante : étudier, lire régulièrement, décrocher un stage ou un premier emploi, faire du sport, limiter le temps sur les réseaux sociaux, avoir son permis de conduire, etc. GoalMap les accompagne avec des conseils personnalisés qui les motivent sur le long-terme et leur permet de suivre leur progression au quotidien.

goalmap, appli, mobile, résolutions, nouveau
L'appli motive ses utilisateurs !

-Air of melty : Les jeunes prennent-ils des résolutions différentes de leurs aînés ?

A.C : Pas forcément. Ils ont des objectifs qui correspondent à leur vie étudiante (ceux cités au-dessus) mais les grands “classiques” reviennent dans toutes les catégories d’âge : perdre du poids, faire plus de sport, boire plus d’eau, lire régulièrement, méditer, se lever tôt, etc. Ces objectifs correspondent à une prise de conscience générale de l’importance de petites actions quotidiennes pour avoir une vie plus saine.

-Air of melty : Quelle est la prochaine étape pour vous en 2017 ? L'ambition de l'année ?

A.C : Notre ambition est de devenir la référence du développement personnel digital en France, puis en Europe. Nous lançons une version premium de l’application pour les particuliers et les entreprises désireuses d’offrir à leurs employés un coach bien-être digital. Nous sommes cette semaine au CES de Las Vegas (salon de l’innovation mondiale) avec la délégation 'French Tech' pour présenter GoalMap à l'international.

Crédit : goalmap