Google : Ara, le mobile du futur personnalisable à volonté qui a tout pour séduire les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Jan 2015 à 11:23
Google prépare sa révolution !
En misant sur le mobile et la personnalisation totale, Google frappe fort auprès de la jeune clientèle, de plus en plus exigeante, tant en matière de qualité des produits que qualité de l’expérience. Avec Ara, la firme américaine entend bien gagner sur ces deux terrains, la preuve par ici.

Depuis des mois, Air of melty s’évertue à vous montrer à quel point le mobile représente un enjeu de taille pour les marques qui visent les jeunes. En effet, nous vous l’avons déjà dit, selon une étude américaine, 9 jeunes sur 10 ne lâchent tout simplement jamais leur mobile ! Un mobile utile pour communiquer comme pour se divertir, laissant alors aux acteurs du secteur toutes les clés en main pour améliorer toujours plus cette expérience mobile. La semaine dernière, nous vous révélions ainsi que Polaroid lançait trois mobiles dont un dédié aux selfies, comme une manière de montrer que la marque a tout compris aux attentes des jeunes. Et certains sont visiblement prêts à aller très loin dans l’innovation, comme en témoigne le dernier de projet de Google, qui vient de suspendre la vente de ses Google Glass le temps de se relancer et de trouver le moyen de conquérir les jeunes. Avec Ara, la firme américaine entend bien révolutionner la vision du mobile.

Le 14 janvier dernier, Google a ainsi dévoilé le deuxième prototype duprojet Ara, alias son smartphone 100% modulable du futur. Or, qu’est-ce que les moins de 35 ans réclament de plus en plus aux marques ? La personnalisation et la customisation ! Avec ce projet, Google souhaite fournir à tous un smartphone parfaitement adapté aux préférences esthétiques et fonctionnelles de chacun. Ainsi, le prototype présenté lors de la conférence des développeurs il y a quelques jours se présentait sous la forme d’un exosquelette sur lequel le mobinaute peut, selon ses envies, clipper les modules de son choix grâce à un système d’aimants : appareil photo, caméra, carte mémoire, batterie, tout est modulable ! Selon les premières informations dévoilées, Google prévoit de commercialiser cette nouvelle innovation en 2015. Avec ce nouvel outil se met en place une véritable stratégie de plate-forme où seront vendus, échangés et développés en open-source les différents modules. Cela rejoint la stratégie de la marque qui, pour reprendre les propos de Duane Valz en 2013, assure que « les systèmes ouverts sont les meilleurs ».