Groupe M6 : Consommation, comportement, télévision, M6 Publicité dévoile ses tendances 2016

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Avr 2016 à 07:00
Les directions de la communication du groupe M6 et du pôle radio de RTL désormais regroupées
Mieux vaut tard que jamais ! En ce début de mois d'avril, la régie publicitaire du groupe M6 dévoile ses tendances de l'année 2016. Consommation, comportement, télévision, il y a bien des éléments à maîtriser !

En 2016, M6 Publicité ne lâche rien et cela se confirme une nouvelle fois aujourd’hui ! Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous avait fait savoir que M6 Publicité avait renforcé sa position dans le Native Advertising, en s’associant avec Quantum Advertising, le spécialiste des technologies en la matière. Puis, début décembre, M6 Publicité avait lancé M6 Exchange, une plateforme de trading programmatique vidéo et display, pour correspondre toujours plus aux attentes du jeune public en matière de publicité. Finalement, le mois dernier, M6 Publicité et Mediaperformances lançaient une offre inédite mélangeant TV, Digital et magasin. Tout cela sans oublier que, il y a dix jours à peine, M6 Publicité s’associait à Sublime Skinz et StickyAds.tv, avec l’habillage vidéo en ligne de mire, tout en dévoilant 3 nouveaux formats publicitaires moins intrusifs sur 6Play. Aujourd’hui, la régie publicitaire du groupe M6 se fait remarquer pour un autre genre d’actualité : elle présente ses tendances 2016 ! Consommation, comportement, télévision, quelles sont les tendances émergentes de l’année ? Réponse tout de suite !

En ce 07 avril, pour la neuvième année consécutive, M6 Publicité dévoile aujourd’hui au Pavillon Vendôme son étude « Consommation, télévision, comportement : quelles sont les tendances émergentes en 2016 ? ». Verdict, comme l’explique la firme, le contexte économique et sociétal de 2016, dont découlent en partie les tendances de 2016, pourrait se résumer à 4 points majeurs : une technologie omniprésente, deux systèmes de consommation qui coexistent : économie collaborative et système traditionnel, un élan de patriotisme et de rassemblement et, enfin, une multiplication d’initiatives écologiques de la part des marques. Dans ce contexte, les équipes du Groupe M6 ont identifié pour l’année 3 axes majeurs : l’ère du (presque) sans filtre, avec les marques ayant axé leur positionnement et leurs discours publicitaires sur la transparence, le naturel et la sincérité. « Mais avec une concurrence de plus en plus forte, une culture web qui s’est démocratisée et un consommateur en attente de contenus toujours plus divertissants, les marques ont investi de nouveaux territoires d’expression. « Lâcher prise », « second degré » ou « postures extrêmes », nous assistons à une radicalisation des discours publicitaires. (Presque) sans filtre, ces postures extrêmes ne sont acceptées par les consommateurs que si les marques continuent à respecter deux fondamentaux : transparence et bienveillance », explique M6 Publicité.

Si cela correspond bien à ce que nous vous racontons au quotidien sur notre site, M6 confirme également la tendance que nous avons abordé lors du premier melty Youth Trends Forum : l’apparition de nouveaux mentors. « Face à une certaine déception de leurs élites, institutions et représentants, les Français se sentent abandonnés. Ils cherchent alors de nouveaux modèles, d’autres sources d’inspiration et de nouvelles épaules sur lesquelles s’appuyer. Dans un avenir que l’on prédit troublé et incertain, ces nouveaux guides rassurent », en assumant leurs imperfections et leur côté normal notamment. Enfin, « au-delà du rationnel », les tendances de 2016 confirment l’existence d’un homme « augmenté par le pouvoir de sa pensée et de ses capacités mentales, mais toujours appuyé par la technologie ». En conclusion, 2016 sera donc marqué par « un désir d’aller au-delà de ses limites : avec les marques qui osent des discours non-conventionnels, avec l’envie d’être guider et inspirer par des mentors souvent hors-normes, et avec l’envie de penser et ressentir plus intensément et au-delà du réel grâce la machine ». Êtes-vous prêt pour 2016 ? C’est déjà parti !