Groupe M6 : Cover Garden, nouvelle chaîne YouTube pour les 15-25 ans, après Golden Moustache, Rose Carpet et Minute Facile

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Nov 2014 à 10:42
Les reprises musicales au coeur du concept !
Fort de ses succès avec Golden Moustache, Rose Carpet et Minute Facile et fort de la popularité croissante de YouTube auprès des jeunes, le Groupe M6 inaugure une nouvelle chaîne Youtube, baptisée Cover Garden. Pour le côté Jardin, il va falloir chercher la signification. Le côté Cover, en revanche, est bien mis en lumière : la nouvelle chaîne YouTube sera consacrée aux reprises musicales ! Tout bon auprès des jeunes ?

En début de semaine, Air of melty vous présentait Squeezie, nouvelle idole YouTube de la génération Y en mode geek. Nous vous en avons déjà parlé, la popularité des YouTubeurs est de plus en plus unanimement reconnue. En fait, selon une étude du magazine américain Variety publiée en août, les stars de YouTube sont même aujourd’hui plus populaires que les stars mainstream auprès des jeunes aux USA ! Si cette étude ne signifie en aucun cas que les stars du showbiz américain doivent se méfier de la concurrence venant des stars de YouTube, elle confirme en tout cas la proximité et l’affection qui unit les jeunes et la plateforme de vidéos. Pour l’étude, c’est notamment une évidence, « les adolescents vivent une relation intime et authentique avec les célébrités de YouTube qui ne sont pas le produit de stratégies d’image savamment mises en œuvre par des professionnels de la communication. Les adolescents affirment aussi qu’ils apprécient le sens de l’humour plus sincère des stars de YouTube, leur franchise et leur prise de risque, des comportements souvent réfrénés par les stars d’Hollywood ». Il est donc aujourd’hui très logique que les marques comme les chaînes de télévision s’en servent pour engager les jeunes. C’est ce que le groupe M6 vient d’ailleurs de mettre en place.

En mars dernier, M6 avait lancé Rose Carpet, une chaîne YouTube dédiée aux filles de 15 à 25 ans. Au programme, des bons plans beauté et shopping, et du contenu 100% inédit. En effet, Valéry Gerfaud, affirmait à l’époque sa fierté de disposer de deux piliers dans son groupe : « d’un côté nos contenus télé sur le Web, avec 6Play, et, de l’autre, les contenus vidéo propres de nos chaînes YouTube ». Et bien le pilier des chaînes YouTube est sur le point de s’épaissir encore un peu plus : Après Rose Carpet mais aussi Golden Moustache, le collectif d’humour à succès et Minute Facile, chaîne de trucs et astuces du quotidien, le Groupe M6 inaugure aujourd’hui sa nouvelle chaîne YouTube avec le collectif Cover Garden. Laboratoire artistique, ce collectif proposera des reprises musicales inédites de tubes incontournables. Destinée aux 15-30 ans, la nouvelle chaîne promet déjà d’inviter des célébrités et des fans de musique, en vue de collaborations inédites avec le collectif Cover Garden le temps le temps d’un morceau. D’autre part, outre les coups de buzz liés à l’apparition de ses guests inédits, la chaîne bénéficiera de la synergie des différentes entités du groupe M6 avec notamment des relais sur les programmes des antennes M6 et W9 ou l’organisation d’événements live. Sachant que les jeunes écoutent en moyenne deux heures de musique par jour, en avant les reprises donc, ça ne fait que commencer !