Groupe M6 : 6play, 4 nouvelles chaînes entièrement en ligne lancées

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mar 2014 à 13:11
Quatre chaînes lancées aujourd’hui !
Styles, Comic, Stories et Crazy Kitchen sont les quatre nouvelles chaînes de télévision gratuites et à la demande désormais disponibles sur l’application 6play du groupe M6. Avec ces nouvelles créations, le groupe espère attirer le public mais et aussi des annonceurs et des parrains.

Il y a peu, nous vous annoncions la nomination de Thomas Follin en tant que nouveau Directeur Général Adjoint de M6 Web. Le jeune cadre est visiblement déjà au travail puisque le groupe M6 vient d’annoncer ce matin le lancement de 4 nouvelles chaînes gratuites et entièrement en ligne, sur sa plateforme 6play. Sont donc désormais disponibles : Stories, une chaîne dédiée aux fans des téléfilms, Comic, une chaîne d’humour, Styles, une chaîne de conseil mode et beauté et enfin Crazy Kitchen, une chaîne consacrée à la cuisine. Ces deux dernières chaînes sont sponsorisées par deux annonceurs : la société de verres Essilor et le créateur de bocaux, terrines et confituriers Le Parfait, et seront donc entourées de spots TV co-brandés mis à l’antenne à partir du mois d’avril sur M6, W9 et 6ter.

Alors que le groupe M6 lancera, mi-avril, Rose Carpet, une chaîne YouTube dédié aux jeunes filles, jusqu’alors, la plateforme 6play était essentiellement dédiée à la télévision de rattrapage, avec les programmes étant disponibles jusqu’à sept jours après la diffusion des programmes. Aujourd’hui, avec le lancement de ces quatre nouvelles chaînes qui auront leur contenu propre et exclusivement numériques, l’application prend une nouvelle dimension. Thomas Follin a déclaré à l’AFP : « Quand on a conçu la plate-forme, on a pensé à construire une métamarque au-dessus des chaînes pour qu’elle devienne un carrefour d’audience ».

Les nouvelles chaînes diffuseront des programmes inédits, notamment portés par Norbert Tarayre et Cristina Cordula, animateurs phares de la chaîne principale M6, et proposeront aussi des rediffusions de programmes diffusés sur les antennes par le passé. Le modèle économique sera basé sur trois piliers, comme l’a expliqué Valéry Gerfaud, directeur général de M6 Web à l’AFP : les publicités diffusées avant chaque vidéo, la création de contenu éditorial pour les marques et enfin le parrainage. A l’heure actuelle, 70 millions de vidéos sont vues chaque mois sur 6play, pour une moyenne de 9 millions de visiteurs uniques par mois, selon les chiffres communiqués par la chaîne.