M6 renforce sa présence sur YouTube avec 2 nouvelles chaînes, les jeunes dans le viseur !

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Jan 2016 à 10:40
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La télévision, ça passe de plus en plus par YouTube ? Pour le groupe M6, c'est certain, au moins en partie. Le groupe média vient d'annoncer le lancement de deux nouvelles chaînes sur la plateforme, avec l'envie toujours plus forte de séduire les 15-25 ans.

Il y a quelques semaines, le groupe M6 faisait le choix de renouveler sa plateforme 6play, avec une nouvelle chaîne, de nouveaux contenus et de la personnalisation au rendez-vous. Mais c’est surtout sur YouTube que le groupe cherche à renforcer sa position, depuis déjà plus de 3 ans. Souvenez-vous, en novembre 2014, fort de ses succès avec Golden Moustache, qui compte entre 15 et 20 millions de vidéos vues par mois, Rose Carpet (4 à 5 millions de vidéos vues par mois) et Minute Facile (10 millions de vidéos vues par mois), le groupe M6 lançait Cover Garden, une nouvelle chaîne YouTube pour les 15-25 ans, consacrée aux reprises musicales. En ce début d’année 2016, M6 poursuit encore et toujours sa diversification en annonçant cette semaine le lancement de deux nouvelles chaînes YouTube : l’une dédiée à la danse et l’autre dédiée à la mode-beauté pour les femmes de 25-40 ans. De quoi arriver à une petite dizaine de chaînes thématiques sur YouTube et Dailymotion. Une bonne stratégie à l’heure où les moins de 30 ans visionneraient plus de 13 heures de vidéos en ligne chaque semaine ? M6 y croit !

L’objectif du groupe M6 est de « créer des marques puissantes sur le web et d’attirer d’autres publics que celui de la télévision, en particulier les 13-25 ans », selon la directrice diversification et network vidéo de M6 Web, Valérie Ackaouy, confirmant ainsi la mise en place d’une stratégie visant particulièrement les jeunes. Le 11 janvier, M6 lancera Dot move, une chaîne de danses de tous les styles, majoritairement en anglais, puis début février Vloggist, chaîne beauté pour les 25-40 ans, avec des blogueuses comme Kenza, grâce auxquelles M6 espère attirer les annonceurs du luxe. Et l’exploitation de ces chaînes YouTube en tant que connexions privilégiées avec la jeune génération ne devrait pas s’arrêter là puisque M6 songe également à décliner ces marques digitales dans le monde physique, avec des événements comme le salon des Youtubeurs Vidéo City, organisé en fin d’année dernière et « qui aura certainement une saison 2 en 2016 », et « pourquoi pas une tournée de concerts pour Cover Garden et le lancement de produits de beauté Rose Carpet ? », a expliqué Valérie Ackaouy au site CBNews. Affaire à suivre !