Groupe M6 : Scandal, Agents of S.H.I.E.L.D, Reign, une dizaine de séries rachetées par la chaîne

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Mai 2014 à 06:36
Scandal devrait bientôt être diffusé sur M6.
Près de 8 jeunes de moins de 30 ans sur dix se définissent comme des sérivores. Fort de ce constat et avec l’ambition de redevenir une référence en la matière, le groupe M6 vient d’annoncer avoir racheté les droits de diffusion d’une dizaine de séries, de quoi satisfaire toute les attentes des publics de ses différentes chaînes.
0-
Précedent
Suivant

Après avoir misé sur la diversification et le digital en annonçant, le mois dernier, le lancement de 4 nouvelles chaînes entièrement en ligne sur 6play, le groupe M6 revient à ses basiques pour conquérir les 18-30 ans : la diffusion de séries. Alors que près de 80% des jeunes affirment suivre au moins une série et près de la moitié d’entre eux concédant regarder régulièrement jusqu’à sept programmes différents, M6 vient d’annoncer l’enrichissement de son offre séries avec une dizaine de nouvelles acquisitions ! C’est dans les colonnes du journal Le Parisien, mardi 29 avril, que Christine Bouillet, directrice de la programmation du groupe M6, a dévoilé l’information, en confiant avoir notamment mis la main sur les séries à succès Scandal et Agents of SHIELD.

Avec ce catalogue renforcé et une grille des programmes complétée, M6 espère « redevenir une référence en la matière. Nous sommes fiers de présenter une gamme variée sur l’ensemble du groupe pour s’adresser à tous nos publics », a-t-elle ainsi expliqué. S’adresser à tous les publics, certes, mais principalement les 18-35 ans, qui sont les principaux consommateurs de séries sur le petit écran. Cela dit, il est vrai que les nouvelles acquisitions du groupe M6 témoignent d’une diversité qui vise à séduire des téléspectateurs ayant des attentes mutliples : Scandal est un drame politique créé par Shonda Rhimes, aussi à l’origine de Grey’s Anatomy, acquis en 2012 par le groupe mais encore jamais diffusée. Devious Maids, nouvelle série du créateur de Desperate Housewives, Witches of East End et Mistresses sont des séries à destination d’un public plutôt féminin, tandis que Agents of SHIELD, centré autour de l’univers Marvel, Intelligence, Legends ou encore The Last Ship sont des fictions qui pourraient davantage plaire à un public masculin ou mixte, grâce à ces héros plutôt appréciés de la gent féminine.

Enfin, Sleepy Hollow et Reign sont deux séries que les lecteurs de melty.fr ont pu découvrir cette année et qui s’adressent directement à leur tranche d’âge. La dernière série nommée relate les aventures de Marie Stuart, reine d’Ecosse, qui arrive en France pour se marier avec le futur roi François. La série est diffusée sur The CW outre-atlantique, une chaîne du câble réputée pour ses séries à destination du public jeune, notamment The Vampire Diaries. Pour Lucile Murot, rédactrice en chef adjointe de melty.fr et spécialiste série, la chaîne sait parfaitement maîtriser « la recette gagnante, à savoir des gens beaux, des acteurs ultra sexy, des triangles amoureux et du fantastique, qui a la côte depuis Twilight ». Le groupe M6 saura-t-il en tirer partie ? D’autre part, M6 et Facebook ont signé un partenariat exclusif pour Rising Star, avec la Social en ligne de mire de sa stratégie de séduction auprès du public.