Harcèlement entre jeunes : Alicia Durand, une jeune agressée par une autre jeune fille, Internet s’empare du phénomène

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Sep 2014 à 12:47
Le harcèlement entre jeunes est présent en offline comme online.
Nous vous le répétons sans cesse, les réseaux sociaux occupent une place capitale dans la vie des jeunes de la génération Y. Nous venons d’avoir une nouvelle preuve de son pouvoir et de sa capacité à rendre des histoires virales : alors qu’une vidéo montrant une jeune fille en agressant une autre a été diffusée sur les réseaux sociaux samedi soir, la toile s’est déjà emparée du phénomène…
Alicia Durand, agresseur présumé dans la vidéo diffusée ce weekend, est désormais, à son tour, victime de harcèlement sur le net.
Précedent
Suivant

En fin de semaine dernière, Air of melty vous parlait du nouveau défi des jeunes en recherche de performance sur Internet, avec le Cactus Eating Challenge. Ce défi, comme son nom l’indique, consiste, pour les jeunes, à croquer dans un cactus tout en se filmant et en postant la vidéo sur les réseaux sociaux. Comme pour tous les autres défis du genre, de l’Ice Bucket Challenge au Fire Challenge, en passant par le Bee Challenge, décrypté par ici, le succès du challenge repose sur la viralité permise par les réseaux sociaux. Cette même viralité qui vient de mettre en avant un autre genre de phénomène jeune : le harcèlement entre adolescents. Si Internet sert ici beaucoup moins de théâtre amusant, il permet en tout cas de mettre en lumière un problème de société.

Tout est parti d’une scène d’agression, filmée dans un parc de Nancy sur téléphone portable par des jeunes et publiée ensuite sur le net. Sur cette vidéo, on aperçoit une jeune fille s’en prendre verbalement et physiquement à une autre jeune fille, qui semble véritablement apeurée par le groupe qui l’aborde. La vidéo a fait le tour du web samedi, conduisant la police à interpeller la coupable présumée ce dimanche. La jeune femme en question, prénommée Alicia Durand, a été mise en examen pour « violences volontaires en réunion et sur personne vulnérable ». En effet, la victime souffrirait de légers troubles mentaux. Les trois autres personnes l’accompagnant et présentes sur la vidéo ont également été placées en garde à vue un temps. En quelques heures, un emballement médiatique a émergé sur les réseaux sociaux, suscitant de nombreuses réactions sur Facebook et Twitter, avec des groupes se créant pour s’en prendre verbalement à l’agresseur présumé, à charge de revanche.

Interrogé par la rédaction d’Air of melty il y a quelques semaines, Michel Fize, sociologue spécialiste de la jeunesse, nous avait expliqué que « les jeunes ont besoin d’être reconnus pour une performance, quelle qu’elle soit ». Or, à l’heure où tout passe désormais par les réseaux sociaux, ou presque, c’est justement sur ce terrain-là que la génération Y cherche à se mettre en avant, en optant pour des comportements qui inviteront au partage et à la réaction, pour le meilleur comme pour le pire, comme on peut le voir ici. Le harcèlement est une réalité pour les jeunes, qu’il se passe en ligne ou dans la vie réelle. Ici, c’est une scène réelle qui a été dévoilée sur les réseaux sociaux, mais il est important de rappeler que ces derniers sont aussi le théâtre d’attaques verbales très fréquentes. « C’est parce qu’il y a une distance entre le harceleur et sa proie, imposée de fait par l’ordinateur, que le harcèlement sur la Toile est si violent », explique Catherine Blaya, directrice de l’Observatoire de la violence scolaire parle d’effet cockpit. Cet éloignement se traduit notamment par une distance émotionnelle, déterminante dans la cyberviolence. « Les agresseurs ne voient pas les effets directs sur leur victime. Ils ressentent moins de pitié et d’empathie pour elle ». Après la violence réelle exercée à Nancy, la violence virtuelle (mais pas moins palpable) se fait désormais ressentir.