Heineken crée le hashtag le plus long du monde pour engager la génération Twitter

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mai 2016 à 05:28
Heineken crée le hashtag le plus long du monde pour engager la génération Twitter
Quand Heineken s'invite sur Twitter pour une campagne de communication, la marque le fait avec un hashtag de 100 signes. Rien compris au fonctionnement des réseaux sociaux, pensez-vous ? Bien au contraire...

Avec l’arrivée des beaux jours, reviennent aussi les apéros entre amis en terrasse…donnant aux marques de bières l’opportunité de se mettre en avant auprès de la jeune génération, cible privilégiée de ces enseignes. Et c’est encore plus le cas quand on associe bière et foot ! Cliché, mais tellement vrai en même temps ! La rédaction d’Air of melty vous en parlait la semaine passée, Carlsberg fait sa révolution en mode « Liberté, Egalité, Footballité » pour séduire les jeunes à quelques semaines du lancement de l’Euro 2016, dont la marque est partenaire. Il y a quelques semaines, c’est la marque Heineken qui se faisait remarquer, en mettant un jeune supporter face à un sacré dilemme pour mettre en lumière ses valeurs. A l’occasion du 8ème de finale aller de la Ligue des Cahampions qui opposait le Real Madrid à l’AS Rome, Heineken, sponsor officiel de la compétition avait confronté Simone, un supporter romain, à un sacré dilemme. Voir le match avec ses amis, comme d’habitude ou alors le regarder, seul, mais en tribune présidentielle. Aujourd’hui, toujours en mode bière-foot, le brasseur revient sur le devant de la scène avec une campagne originale, comportant sûrement le plus long hashtag du monde ! Erreur de communication ? Pas vraiment, non !

Encore une fois, c’est en Italie que le brasseur néerlandais sait comment faire parler de lui, à quelques jours de la finale de la Ligue des Champions, dont il est le partenaire officiel. Comme le révèle le site L’ADN, qui relaie l’opération, « Publicis Milan et Heineken se sont associés pour créer une campagne d’affichage intitulée ‘The Final Hashtag’ avec, comme accroche, un hashtag composé de 100 signes, soit presque la limite maximale autorisée par Twitter », où les posts sont limités à 140 caractères. Pas très astucieux alors, pour inviter les internautes à s’exprimer autour du hashtag #WaterBarleyHopsAndHorizontalFermentationAreTheSecretsOfHeinekenSince1873TweetItRightToWinTheUCLFinal (eau, orge, houblon et fermentation horizontale sont les secrets de Heineken depuis 1873. Tweete les correctement et remporte une place pour la finale de l’UEFA) ? Au contraire, avec un tel mot-clé, Heineken a de quoi frapper les esprits, en misant sur un second degré se moquant ouvertement de la culture même du tweet, qui se doit d’être le plus concis possible, tout en se la jouant bon plan au travers du simple partage d’un tweet, permettant de gagner des places pour la grande finale de la compétition de football se jouant ce samedi. Mêlant online et offline, des affiches portant l’intitulé du hashtag ont été placardées dans tout Milan afin d’interpeller les passants. « Cette campagne est un moyen pour la marque de renforcer son image et de rappeler qu’elle est le sponsor principal de la Ligue des Champions de l’UEFA », a expliqué l’agence. Mission réussie, même s’il sera sûrement impossible de se rappeler du hashtag en question !