Heineken : Un haka contre une place pour le Mondial de rugby, tout bon auprès de la génération bons plans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Sep 2015 à 10:01
La planète entière est en mode rugby !
La folie rugby a encore frappé ! Pour engager toujours plus les passionnés de rugby, qui comptent beaucoup de jeunes parmi leurs rangs, Heineken a décidé de leur proposer un Haka qui pourrait leur rapporter gros...

La folie rugby continue ! Depuis deux semaines, la planiète entière (ou presque) vibre au rythme des matches de rugby du Mondial 2015 en Grande-Bretagne. Au moment du lancement de l’événement dédié au ballon oval, la rédaction d’Air of melty vous avait présenté la campagne d’Heineken misant sur des rugbymen en boîte pour engager le grand public. Quelques jours plus tard, nous vous faisions savoir que 20 Minutes s’invitait sur WhatsApp pour informer les jeunes passionnés de rugby, avec une grande pertinence. C’est un fait, le rugby est à l’honneur en ce mois de septembre et a notamment les jeunes dans le viseur. A raison puisque, comme le département smart data de meltygroup, meltyMetrix, vous l’avait montré en mai dernier, les jeunes internautes ont un rapport étroit au sport, avec d’entre eux déclarant ainsi en faire, dont la moitié (49%) « régulièrement, tout au long de l’année ». Le rugby faisant parti des 8 sports collectifs les plus plébiscités, on peut clairement imaginer l’engouement créé autour de ce sport en cette période de Coupe du Monde. A ce sujet, Heineken, sponsor de l’événement, ne lâche rien. La preuve tout de suite !

En tant que partenaire officiel de l’événement, la marque de bière Heineken a toutes les raisons de continuer à se mettre en avant le temps de la Coupe du Monde de rugby, qui se terminera le 31 octobre prochain. Très logiquement, le brasseur vient donc de signer un nouveau spot publicitaire, tout aussi surprenant et engageant que sa machine à rugbymen. Parce qu’il n’y a pas que le match dans la vie (il y a le haka aussi), Heineken a proposé au grand public de se lancer dans un concours de haka, le célèbre rituel des joueurs du Pacifique réalisé avant chaque rencontre, afin de gagner directement des places pour des matches du Mondial de rugby. Un concours de haka réalisé…en plein supermarché. Le site L’ADN présente l’opération : « Défi surprise pour les consommateurs du Tesco de Dublin qui pensaient être simplement venus acheter un pack de bières. L’ancien joueur de rugby irlandais Shane Horgan interpelle quiconque s’approche des Heineken, lui proposant des places pour le mondial de rugby. Les intéressés se retrouvaient alors face à trois hommes impressionnants à moitié nus réalisant un haka, avant d’y prendre part à leur tour. Chacun, même les dames (oui oui), se lance alors dans une démonstration ». Encore une fois, dans cette campagne, c’est l’offline qui prime avec une opération physique ensuite relayée online. Et quelque chose nous dit que bien des jeunes seraient tentés de faire le haka avec des places de rugby à la clé. La génération bons plans n’attend que ça !