Hello Play!, le crowdfunding nouvelle génération, simple et gratuit, qui a tout pour passionner les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Déc 2014 à 10:36
HelloPlay, nouveau phénomène à prévoir ?
Vous connaissiez Hello Bank ! , vous connaîtrez sans aucun doute très bientôt Hello Play ! Helloplay.fr, c'est la nouvelle plateforme qui permet aux jeunes de faire émerger de nouveaux talents. Pour cela, il faut tout simplement écouter leur musique. Et rien d'autre. Découvrez-en plus sur cette nouvelle forme de crowdfunding qui a tout pour conquérir la génération Y !

Il va (encore) y avoir du bruit ! Hier, Air of melty vous dévoilait les résultats d’une étude portant sur les jeunes et l’environnement sonore, réalisée à l’occasion de la Semaine du Son et mettant en lumière le fait que les jeunes aiment écouter la musique, souvent et fort, très fort même. D’autre part, il y a deux semaines, nous vous présentions le Black XS Festival lancé par Universal Music & Brands et Black XS de Paco Rabanne et mené par l’envie d’engager et de fidéliser le jeune public, visiblement accro à la musique. En tout cas, selon une étude Ipsos, les moins de 25 ans écouteraient pas moins de deux heures de musique par jour en moyenne, principalement via le streaming vidéo comme audio. Toutes ces données nous prouvent donc bien que la musique occupe une place de choix dans le quotidien de la génération Y. A l’heure où les jeunes raffolent de ce loisir tout autant qu’ils sont de plus en plus adeptes des logiques de crowdfunding, avec le « Do It Yourself étant indéniablement une caractéristique forte de la génération Y » selon Michaël Goldman, fondateur de My Major Company, une nouvelle plateforme pourrait bien trouver un fort écho auprès de la jeune génération : Helloplay.fr.

Helloplay.fr, c’est la nouvelle plateforme qui permet aux internautes d’apporter un soutien à des projets musicaux qui leur tiennent particulièrement à cœur. A l’initiative d’Hello bank ! , la nouvelle banque digitale déjà lancée depuis 2013, le principe d’Hello Play repose sur un esprit participatif et collaboratif très simple, soit tout ce que réclament les jeunes aujourd’hui. Concrètement, pour aider les projets musicaux présentés sur la plateforme, il suffit pour les internautes de se connecter au site via leurs comptes de streaming musical habituels (Deezer, Spotify, Lastfm, Soundcloud,…) et tout simplement écouter de la musique. Et rien d’autre. Alors que les jeunes réclament toujours plus d’expériences pour toujours moins de dépenses, cette plateforme a tout pour leur plaire puisqu’elle ne requiert que leur attention et leur curiosité, sans réclamer l’ouverture de leur porte-monnaie. En effet, la simple écoute de morceaux par les internautes permet aux Helloplayers inscrits de cumuler des Hello Coins, une monnaie virtuelle qui servira à soutenir des projets en lien avec l’univers musical : lancement d’albums, organisation de concerts, etc.

Une fois qu’un projet a récolté suffisamment de hellocoins et a donc démontré sa popularité auprès du grand public, Hello Play se charge de transformer l’argent virtuel en véritable budget pour donner vie au-dit projet. Avec ce nouveau service, le crowdfunding prend donc une nouvelle tournure puisqu’aucun engagement financier n’est demandé à aucun moment. Il s’agit ici simplement d’un sponsoring moral visant à permettre l’échange sans limite de musique et l’émergence de nouveaux talents. Aucun risque pris donc, uniquement du plaisir. A noter que les projets sont sélectionnés avec Ulule, le leader européen du crowdfunding et partenaire d’Hello play ! , qui démontre bien qu’il s’agit-là d’une forme de crowdfunding nouvelle génération. Alors que le site vient d’être lancé en France et en Italie, avant une mise en ligne en Belgique dès février 2015, une dizaine de projets sont déjà présentés sur le site, l’idée étant de les mettre en valeur et non pas de proposer un catalogue exhaustif de ce qui peut exister. Affaire à suivre !