H&M Conscious 2014 : Une stratégie de communication adaptée aux clients éco-responsables

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Mar 2014 à 17:25
L’an dernier, Vanessa Paradis était l’égérie.
Le 10 avril prochain, H&M sortira, pour la quatrième fois, une collection H&M Conscious, visant à séduire un public de consommateurs exigeant sur la transparence et l’aspect durable des textiles utilisés pour les vêtements créés par la marque suédoise.

Il y a quelques jours, nous vous faisions part de la nouveauté qui prévoit de révolutionner les relations qu’H&M entretient avec ses clients : l’E-shop d’H&M a officiellement été lancé en France, deux semaines avant l’ouverture de nouvelles enseignes Primark en région parisienne. Aujourd’hui, c’est un autre type de révolution qui touche la marque de prêt-à-porter suédoise : poursuivant son engagement en faveur d’une mode éco-responsable, des collections H&M Conscious et H&M Conscious Exclusive, travaillées avec la complicité du collectif Ever Manifesto, seront lancées dès le 10 avril prochain en boutiques.

Après les échecs d’une première campagne lancée en 1995 et une collection Garden en 2010, H&M lance, chaque printemps depuis 2011, ses collections H&M Conscious, plus engagées et orientées vers le développement durable. A travers cette collection éco-responsable, H&M cherche à suivre la tendance, et surtout à rattraper son retard sur certains de ses concurrents, comme C&A qui se revendique encore actuellement comme le premier distributeur de coton bio dans le monde. Parfois qualifiée par le passé, avec son concurrent espagnol Zara, de chaîne de « fast fashion », H&M a souvent été critiquée pour sa gestion des déchets notamment. Cette gamme, présentée dans les 48 payrs où la chaîne est présente, vise donc à séduire un public exigeant sur la transparence et la qualité des produits qu’il achète, tandis que les gammes ordinaires de la marque proposent davantage une stratégie misant sur le rapport qualité/prix.

« H&M est fière du travail accompli en faveur du développement durable. Les collections H&M Conscious et H&M Conscious Exclusive démontrent l’étendue des possibilités offertes par les matériaux plus éco-responsables. Quant à notre nouvel étiquetage CleverCare, il permet à nos clients d’associer leurs efforts aux nôtres afin de construire un avenir plus durable pour la mode », a confié Ann-Sofie Johansson, Directrice du Design et New Development chez H&M. L’an dernier, Vanessa Paradis avait représenté la gamme. Cette année, c’est Amber Valletta, mannequin et actrice, qui a été choisie comme nouvelle ambassadrice.