Honda (dé)montre qu’il est impossible de faire 2 choses à la fois, message reçu les jeunes conducteurs ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Mai 2016 à 06:05
Honda (dé)montre qu’il est impossible de faire 2 choses à la fois, message reçu les jeunes conducteurs ?
Boire ou conduire, il faut choisir. Appeler ou envoyer un texto ou conduire, il faut choisir aussi. Tel est aujourd'hui le message que veut faire passer Honda auprès de ses clients, en leur (dé)montrant que le multitasking, ça ne marche quasiment jamais !

Aujourd’hui, la jeune génération est connue pour être une génération hermétique aux discours trop calibrés des marques. Ce qu’elle réclame, c’est de l’authenticité et de la pertinence, à 100%, tout en gardant une certaine touche d’humour ! Autant dire que c’est plus simple pour certains secteurs que pour d’autres ! En la matière, le secteur de l’automobile part avec un certain retard. Pourtant, certains constructeurs arrivent bel et bien à concevoir des campagnes qui marquent les esprits des jeunes, comme cela a été le cas il y a quelques mois pour Nissan, qui a transformé une voiture en manette de jeux vidéo, pour conquérir la génération gaming. De son côté, la semaine dernière, Ford lançait (presque) la première voiture qui se mange. Autant dire que l’expérience était clairement au rendez-vous pour la jeune génération en demande ! A présent, c’est au tour du constructeur Honda de tenter de se faire une place sur le marché de la publicité, en ayant recours à l’humour…et surtout à un discours très terre à terre : arrêtez de vouloir faire deux choses en même temps. Cela ne vous réussit jamais. Jamais.

C’est une campagne de prévention qui met aujourd’hui le constructeur Honda en lumière. En effet, face au nombre d’accidents liés à l’utilisation du smartphone au volant de plus en plus fréquents, de nombreuses marques et organisations lancent des campagnes « don’t text and drive » afin de sensibiliser les conducteurs. C’est le cas de la marque japonaise qui, pour donner de la force à son propos, a décidé d’illustrer comment, dans les petites choses du quotidien, faire deux choses à la fois ne nous réussit déjà pas. Envoyer un texto en même temps que vous faites du sport, que vous coupez des cheveux ou que vous passez l’aspirateur ? Oubliez ! Selon une étude, 98% des personnes ne sont pas multitâches et ne peuvent du coup pas réaliser et mener à bien plusieurs actions en même temps. Si vous pouvez voir ici ce que le multitasking raté provoque dans des petites actions de tous les jours, imaginez ce que ça rend au volant ! A la rédac, on trouve cette campagne de prévention très efficace, en mêlant réalité concrète du quotidien et dangers de l’usage d’un smartphone au volant.