Hot Topics : Fréro Delavega, Divergente 2 et La Ligue des champions au top en marge des Oscars

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Fév 2015 à 14:54
0-basketball-ligue
Chaque semaine, Air of melty vous propose de découvrir ses Hot Topics, une brève analyse des thématiques qui font l’actualité afin de comprendre comment elles sont perçues par les lecteurs de melty. En 2015, oubliez les tops 3 que vous connaissiez, meltyMetrix, le département Smart Data de meltygroup, a donné un coup de jeune au dossier, avec un résultat à découvrir tout de suite !

Depuis son lancement en avril dernier, chaque semaine, Air of melty vous propose de découvrir ses Hot Topics, une analyse des sujets qui sont les plus populaires sur les sites melty. Et cette année, le système se renouvelle ! Pour l’année 2015, comme nous vous l’avons déjà montré le mois dernier, le fonctionnement des Hot Topics évolue, en n’étudiant plus une seule rubrique de melty.fr mais plusieurs thématiques de la galaxie de meltygroup, afin de savoir ce qui a véritablement suscité l’intérêt des internautes. Pour cette nouvelle semaine, meltyMetrix, le département Smart Data de meltygroup a choisi de s’intéresser aux rubriques Musique, cinéma et sport, trois thématiques qui ont largement rythmé l’actualité la semaine passée, entre Victoires de la Musique, Césars et Oscars et retour de la Ligue des Champions. Alors, qui a su se démarquer dans l’actualité de la semaine passée ? Réponse tout de suite grâce au tout nouveau Hot Topics nouvelle formule préparé par meltyMetrix !

Alors que la semaine précédente, après les Grammy, Fréro Delavega et Sia étaient au top sur melty, nous avons voulu savoir si Les Victoires de la Musique 2015, se déroulant le 13 février dernier, avaient suscité l’intérêt des meltynautes. Et bien apparemment la réponse est plutôt non ! En tout cas, les artistes qui sortent du lot pour les internautes ne sont pas ceux qui ont été récompensés lors de cette cérémonie ! En effet, ceux qui marqué les meltynautes, et plus particulièrement les jeunes filles, la semaine passée sont Fréro Delavega, de nouveau, mais aussi Maximilien Philippe, qui a dévoilé son nouveau titre « Je suis un Homme » en exclusivité sur melty, et M Pokora, dont le nouvel album R.E.D vient de détrôner Kendji dans les charts français…et donc apparemment dans le coeur de certaines meltynautes. Du côté des jeunes hommes, cette semaine, l’attention était davantage tournée vers Lady Gaga, qui a chanté lors de la cérémonie des Oscars la nuit dernière. Justement, en parlant d’Oscars et de mise à l’honneur du cinéma, meltyMetrix a voulu savoir quels étaient les films qui avaient marqué la semaine des meltynautes entre le 14 et le 20 février dernier. Verdict, 50 Shades of Grey conserve la première place, une semaine après sa sortie au cinéma, en attirant principalement des lectrices, au même titre que Divergente 2, dont la sortie en France se rapproche, expliquant la troisième place du film dans notre top.

Si ces deux films ont largement suscité l’intérêt des lectrices de melty cette semaine, qui constituent entre 88% et 92% du lectorat de ces deux dossiers, force est de constater que le cinéma attire également les jeunes lecteurs du site. De leur côté, c’est principalement l’actualité autour des Studios Marvel et de la saga Star Wars qui a attiré leur attention, avec un lectorat composé à plus de 60% de garçons. Enfin, il semblerait que les lecteurs de melty (et moins les lectrices) aient finalement surtout passé une semaine sportive ! En effet, le football a visibilement suscité des passions chez les internautes, avec les dossiers Real Madrid, Ligue des Champions et FC Barcelone au top, principalement auprès des garçons. Mais le ballon de football n’a pas été le seul ballon rond à connaître le succès sur le site melty la semaine passée puisque le dossier de la melty Basketball Ligue Universitaire a également été très populaire auprès des meltynautes cette semaine, avec un lectorat plutôt mixte, même si modérément plus masculin que féminin (69%). C’est en novembre dernier que meltygroup est devenu co-organisateur et diffuseur de la melty Basketball Ligue Universitaire, masculin comme féminin, en partenariat avec la Caisse d’Epargne. L’envie affichée était de « dynamiser la pratique du basket dans les universités et sur l’ensemble du territoire français » et de faire connaître ce sport au grand public. A voir l’engouement sur les sites melty, on peut se dire que le défi est bien parti !