Hot Topics : Hunger Games 3, Gardiens de la Galaxie et Bilbo Le Hobbit 3, rois du box-office pour les lecteurs de melty.fr

Hunger Games toujours au top !
Ecrit par

Chaque semaine, Air of melty vous propose de découvrir ses Hot Topics, une brève analyse de la thématique qui fait l’actualité dans le secteur jeunesse, pour comprendre comment elle est perçue par les lecteurs de melty.fr. Cette semaine, le focus se fait sur le cinéma, qui s’est très bien porté en juillet dernier. meltyMetrix s’est donc intéressé à l’intérêt que la rubrique a suscité chez les lecteurs de melty.fr la semaine passée.

Il y a quelques jours, des chiffres dévoilés par Médiamétrie ont permis de mettre en lumière le fait que l’industrie du cinéma s’est très bien portée en France durant le mois de juillet, en réalisant un nombre d’entrées rarement vu ces dernières années. Il faut dire que, comme Air of melty vous en a parlé, de nombreux blockbusters ont débarqué en force dans les salles obscures ces dernières semaines, de Gardiens de la Galaxie à Transformers 4, en passant par le film d’animation Dragons 2. Cet engouement de la part des jeunes spectateurs, premiers visés par ces différents longs-métrages, devrait se poursuivre en cette fin d’été, notamment avec la sortie au cinéma de l’adaptation du best-seller pour jeunes adultes Nos Etoiles Contraires hier, qui s’affiche d’ores et déjà comme un succès garanti grâce aux réseaux sociaux. Face à tous ces triomphes, nous avons demandé à meltyMetrix de mener son enquête hebdomadaire pour mettre en lumière les 3 films qui suscitent le plus d’intérêt auprès des lecteurs de melty.fr.

Grand vainqueur de la compétition cette semaine, c’est Hunger Games 3 qui remporte la première place sur le podium de la rubrique cinéma. Il faut dire que, alors que l’avant-dernier volet de la saga de Katniss Everdeen ne sortira qu’en novembre prochain, les studios de production ont d’ores et déjà sorti les armes de choix pour assurer une belle promotion au film. Nous vous en avons parlé, plusieurs teasers et posters animés ont été dévoilés sous la forme d’une propagande, afin de percuter et de marquer les esprits des (jeunes) fans de la saga. Novembre étant encore loin, il y a de quoi penser que les studios Lions Gate ont encore des idées sous le pied. En tout cas, avec un indicateur d’intérêt melty (calculé à partir du nombre de lectures et de réactions associées au dossier) presque cinq fois supérieur à la moyenne de la rubrique cinéma, à 319 contre 66, le film s’annonce d’ores et déjà comme très attendu par les meltynautes ! Des meltynautes principalement féminines (82% du lectorat) et âgées de 19 ans en moyenne.

Gardiens de la Galaxie,  Captain America 2, The Amazing Spider-Man 2,  Ninja Turtles, Top 5, films super-héros, 2014,  Marvel Studios, Marvel
Gardiens de la Galaxie se fait remarquer !

Deuxième du classement, on retrouve assez logiquement le blockbuster américain Gardiens de la Galaxie, sorti au début du mois et qui cumulent les entrées dans les salles obscures. Cette fois, le public est plus masculin, à hauteur de 67%, mais tout aussi jeune. Quoi qu’il en soit, la curiosité et l’intérêt des meltynautes sont certifiés, avec un indicateur d’intérêt trois fois supérieur à la moyenne de la rubrique. Enfin, la sortie prochaine du troisième volet de Bilbo Le Hobbit 3 semble dès à présent titiller la curiosité des internautes, avec un dossier qui indique un intérêt de 121, soit près de deux fois supérieur à la moyenne de la rubrique. Cette fois, le lectorat est plus âgé, avec des meltynautes ayant en moyenne 25 ans, et plutôt mixte. Comme quoi, les hobbits, ça peut plaire à tout le monde !

Crédit : meltyMetrix, Visual Press Agency, Warner Bros