Hot Topics : Nike, Marc Dorcel et Vodafone, les marques qui se démarquent sur meltybuzz.fr

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Juin 2014 à 15:15
Même un selfie inclus !
Chaque semaine, Air of melty vous propose de découvrir ses Hot Topics, une brève analyse de la thématique qui fait l’actualité dans le secteur jeunesse, pour comprendre comment elle est perçue par les lecteurs de melty.fr. Cette semaine, à l’heure où toutes les marques ont investi le Mondial 2014, Hot Topics s’intéresse à la pub, en vous décryptant la rubrique marketing de meltyBuzz.fr.

Depuis une semaine entière, la planète vit au rythme de la samba et du football, avec la Coupe du Monde de football se déroulant pendant un mois au Brésil. Alors que quatre milliards d’individus devraient suivre l’événement, il semblerait que tout autant de marques se soient également mêlées à la fête ! Trêve d’exagération, bien évidemment, ce ne sont pas quatre milliards de marques qui comptent profiter de la compétition de football pour se mettre en lumière auprès du grand public, mais toujours est-il que, à titre d’exemple, diffusé dimanche soir sur TF1, le match France-Honduras du Mondial 2014 a attiré 46 annonceurs pour un total de 7,4 millions d’euros bruts ! Preuve que l’événement attire fortement les annonceurs, quel que soit leur secteur. Ainsi, Coca-Cola, Nike, Adidas, Pepsi, Kia, Carrefour et tant d’autres, tous y sont allés de leur spot publicitaire orienté autour du sport ou du Brésil. Logique donc que, à l’heure où les marques font tant parler d’elles, Air of melty fasse un point sur celles ayant su tirer leur épingle du jeu auprès des lecteurs de melty.fr.

En marque du lancement de la Coupe du Monde 2014, meltyMetrix, le département smart data de meltygroup, a donc décidé d’analyser la rubrique marketing de meltybuzz.fr, afin de mettre en avant les trois dossiers qui ont recueilli l’indicateur d’intérêt melty le plus élevé. Pour le rappel, l’indicateur d’intérêt est recueilli à partir du nombre de consultations d’un dossier et des réactions suscitées. A ce jeu-là, alors que la rubrique marketing recueillait un indicateur moyen de 35, c’est indéniablement la marque Nike qui a su se démarquer de ses rivaux. La semaine dernière, Air of melty vous avait présenté en même temps le dernier round publicitaire de Nike et d’Adidas avant le lancement du Mondial 2014. Visiblement, haut la main, c’est le spot de Nike qui a attiré tous les regards. En tout, sur meltybuzz, le dossier Nike a suscité un intérêt quatre fois supérieur à la moyenne de la rubrique, en atteignant le seuil de 145 ! Sans trop de surprise, même si les clichés éloignant les femmes du football sont à éviter, ce sont principalement de jeunes hommes qui se sont intéressés au dossier, à hauteur de 67%.

Deuxième du podium des marques cette semaine, on retrouve la marque Marc Dorcel, qui a elle aussi décidé de profiter du Mondial 2014 pour se mettre en avant, même si le rapport entre l’industrie pornographique et l’événement footballistique est moins évident à établir que pour l’équipementier sportif Nike. Ce sont principalement les articles mettant en avant les affiches sexy et provocantes de Marc Dorcel pour le Mondial 2014 qui ont fait monter la température chez les lecteurs de meltybuzz.fr, une nouvelle fois principalement masculins et légèrement plus âgés (25 ans), en atteignant un taux d’intérêt près de trois supérieur à la moyenne. Enfin, la marque Vodafone clôt le Top 3 du jour, avec un indicateur d’intérêt plutôt conforme à la moyenne de la rubrique et surtout avec une publicité insolite qui n’a aucun rapport avec la Coupe du Monde ! Cette fois, les jeunes filles se sont montrées plus intéressées que leurs homologues masculins. Entre le football et une mamie qui s’amuse dans les montagnes russes, elles affichent leur préférence !