Hot Topics : Secret Story 8 écrase toute concurrence pour les lecteurs de melty.fr

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juil 2014 à 18:04
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Chaque semaine, Air of melty vous propose de découvrir ses Hot Topics, une brève analyse de la thématique qui fait l’actualité dans le secteur jeunesse, pour comprendre comment elle est perçue par les lecteurs de melty.fr. Cette semaine, le focus se fait sur la télé-réalité, l’un des types de programmes télévisés les plus commentés par les jeunes. meltyMetrix s’est intéressé à l’intérêt que la rubrique a suscité chez les lecteurs de melty.fr la semaine passée.

La Coupe du Monde 2014, c’est fini. La vie normale a repris son cours et les chaînes de télévision sont revenues à leurs grilles de programmation habituelles, notamment TF1 qui a diffusé de nombreux matchs du Mondial. Aussitôt la compétition footballistique terminée, la première chaîne a dégainé sa nouvelle (et potentielle dernière) saison de Secret Story, en vue d’attirer les jeunes au quotidien devant le petit écran. Nous vous avions prévenu dès le mois dernier, Secret Story 8 démarrerait le 18 juillet avec l’envie de (re)conquérir les jeunes, après une septième saison plutôt décevante. Pour ce faire, TF1 avait diffusé des teasers et des bande-annonces énigmatiques pendant la mi-temps des matchs de football, largement suivis par les jeunes. Aujourd’hui, dix jours après son lancement, le retour gagnant de Secret Story 8 est confirmé, avec des audiences au top, qu’il s’agisse d’audiences réelles comme d’audiences sociales. Il faut dire que, de manière générale, les programmes de télé-réalité rencontrent un fort écho auprès du jeune public, qui y reste rarement indifférent. C’est ainsi que la rubrique télé-réalité constitue l’une des rubriques les plus populaires de melty.fr, avec des chaînes de télévision qui multiplient ce genre de programmes. C’est pour ces différentes raisons que, cette semaine, meltyMetrix vous dévoile les coulisses de la télé-réalité d’une façon complètement inédite !

meltyMetrix, le service smart data de meltygroup, a ainsi étudié la rubrique télé-réalité de melty.fr du 21 au 28 juillet dernier, en dégainant à chaque fois son indicateur d’intérêt melty, calculé à partir du nombre de vues sur chaque dossier et du nombre de réactions associées. Pour sa première semaine de diffusion, Secret Story 8 a incontestablement opéré un retour encore plus fracassant sur le site d’actualités que sur le petit écran, avec un indicateur d’intérêt 10,7 fois supérieur à la moyenne de la rubrique (1663 contre 155). Le programme de TF1 a principalement intéressé des jeunes ayant à peine la vingtaine, dont 70% de lectrices. Il faut dire que cette première semaine de jeu a été très intense, avec un candidat exclu par la production, un secret dévoilé et des histoires de couple en devenir faisant parler d’elles.

Deuxième du classement, on retrouve Spring Break heart, la websérie créée par meltygroup et suivant deux groupes de jeunes passant un séjour de folie en Croatie, entre bonnes actions et esprit de fête. La websérie cumule un indicateur d’intérêt melty bien inférieur à celui de Secret Story 8, mais toujours au-dessus de la moyenne (215 contre 155). Les articles du dossier sont suivis tant par un lectorat masculin que féminin, pour une moyenne d’âge de 21 ans. Enfin, Allo Nabilla, dont la diffusion de l’épisode inédit a récemment été décalée par NRJ12 à cause de la concurrence imposée par Secret Story 8, conclut le podium avec un indicateur d’intérêt melty de 194. La bimbo attire principalement de jeunes lectrices, qui représentent 72% du lectorat de son dossier. En tout cas, ce classement confirme ce que nous avions déjà remarqué : entre Allo Nabilla et Secret Story 8, la guerre est déclarée !