HUBDAY Future of Video, Data & Creativity, « La Publicité est morte, place à la créativité et à l’innovation » (REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Juin 2016 à 14:12
Rendez-vous en octobre pour le HUBDFORUM !
En ce 29 juin, les esprits des professionnels du marketing ont été bercés par le HUBDAY dédié à l'avenir de la vidéo, de la data et de la créativité. Bienvenue dans l'ère de l'innovation et du dynamic live content. Mais ce sont les intervenants du jour qui en parlent le mieux...

Vous le savez, au quotidien, la mission d’Air of melty est de vous aider à cerner toujours mieux la jeune génération et les tendances marketing qui émergent. Nous le faisons en vous faisant découvrir différentes études comme, pas plus tard qu’en début de semaine, le Top 10 signé Vidclust présentant les YouTubers fitness et sport du moment. Mais nous remplissons aussi cette mission en nous rendant régulièrement sur le terrain, au contact des professionnels du secteur, comme nous vous l’avons montré récemment en assistant à la présentation d’une étude révélant que la photo est aujourd’hui le premier vecteur de valorisation des marques auprès des moins de 30 ans. Un autre vecteur de valorisation indéniable aujourd’hui, c’est celui de la créativité. Et ça tombe bien, c’était le sujet du HUBDAY de ce mercredi 29 juin 2016 : Future of Video, Data & Creativity étaient au cœur de la conférence du mois, et nous vous disons tout de suite ce qu’il faut en retenir !

Allons directement à l’essentiel : la leçon du jour vous est apportée par les équipes de l’agence de communication Buzzman, venues présenter ProductMan, leur nouvelle offre qui entend ubériser les clients de la firme, en proposant la création de produits et services disruptifs. Vous l’aurez compris, l’innovation est au centre de cette stratégie. Mais pourquoi au juste ? Parce que, pour Buzzman, « la publicité est morde, alors que la créativité est née aujourd’hui. La publicité ne suffit plus à vendre aujourd’hui, il faut miser sur l’innovation ». C’est dit. Et c’est ce qu’illustre la plateforme Snapchat, selon ces professionnels. « On va sur Snapchat pour sa capacité d’innovation, pas pour sa publicité ». En matière d’innovation, Endemol Beyond, le studio de production et de distribution de contenus Millennials d’Endemol, a aussi de quoi se mettre en avant ! En misant sur les talents et l’humilité (« nécessaire voire capital auprès de cette cible »), la firme a réussi à créer cinq univers forts, auprès des jeunes comme auprès des marques : humour, gaming, lifestyle féminin, websérie et teenage lifestyle. Le tout passant par des contenus vidéos, en plein essor en 2016, comme l’ensemble de la matinée l’a montré.

De Fabrice Courdesse dévoilant 5 règles pour être performant sur YouTube (qu’on vous laisse découvrir en détails ci-dessus) à l’iab montrant que la vidéo séduit toute une génération pour son côté « complet, facile d’accès, contrôlable et transversal, surtout pour les 15-24 ans adeptes du multi-tasking », la vidéo a été le centre du débat du jour. Mais quel genre de vidéo au juste ? Principalement des séries, de l’humour et des clips, particulièrement sur le mobile, en étant visionnée avant tout sur des sites dédiés à la vidéo (type YouTube), des sites de replay et des réseaux sociaux. Conscient de l’enjeu autour de la vidéo, Twitter est également venu présenter des choses, à l’heure où tous les professionnels du marketing s’accordent à dire qu’il faut aujourd’hui penser les réseaux sociaux comme étant complémentaires au lieu de les opposer en permanence. Entre distribution (promoted videos, first view et pre-roll), engagement (tweets carousel, promoted moments, scratchreel) et participation (conversational Ads, Periscope), tous les formats vidéo du site de micro-blogging ont été présentés au public de professionels, avant que TF1 et Google ne viennent ouvrir le débat : et si on passait du real time advertising au dynamic live content ? La nouvelle tendance de fond en matière de marketing, c’est en effet le sur-mesure contextuel, dans une logique « if content is king, context is kingmaker ». Si le contenu est clé, le contexte de diffusion l’est aujourd’hui tout autant. Attention toutefois à ne pas négliger un élément tout aussi capital : comme le rappellent les professionnels, « le marketing de l’instant est loin d’être le marketing de la dernière minute »