HUBDAY Predictions 2016, « 80% des innovations vont se planter car elles n’ont pas compris la demande » (REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Jan 2016 à 15:46
Rendez-vous en octobre pour le HUBDFORUM !
Ce matin, pour savoir ce qui vous attend cette année, la rédaction d'Air of melty a assisté à la matinée Prédictions 2016 organisée par le Hub Institute. Que fallait-il en retenir ? Si vous n'avez pas suivi notre livetweet, voici une session de rattrapage !

Qui dit mois de janvier dit prédictions à tout va pour tenter de comprendre quelles seront les tendances qui marqueront l’année 2016. Impossible d’y échapper, surtout sur notre site ! Ces deux dernières semaines, la rédaction d’Air of melty a évoqué de nombreux phénomènes qui devraient marquer les 11 prochains mois. Pas plus tard que ce matin, l’agence de communication spécialiste des relations publiques et du digital Hotwire vous présentait les 10 tendances marketing qui devraient marquer 2016, entre la fin de la génération Y, l’évolution des valeurs, celle de la vidéo ou encore de la publicité. Aujourd’hui, c’était au tour du HUBDAY de dévoiler ses prédictions pour l’année, un mois après avoir passé au crible la thématique « Future of Social Media », en expliquant notamment que « les outils de messagerie sont en train de dépasser les réseaux sociaux ». La rédaction d’Air of melty a assisté à cette matinée de réflexion, et vous dit tout ce qu’il faut en retenir si vous n’avez pas pu y assister ! La matinée se tenant juste après le CES, alias le salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public, c’est très logiquement qu’elle a démarré par un bilan du salon. Un bilan plutôt brillant pour la France !

En effet, comme l’a expliqué Emmanuel Vivier, la France a été sur-représentée lors du CES 2016, avec environ 190 entreprises présentes pour un total de 375 ! Grâce à cette mobilisation, la France est arrivée deuxième derrière la Chine et a démontré qu’elle était « très bien perçue en matière d’innovation technologique ». Voilà pour flatter l’égo des Français. Mais concernant les vraies tendances du salon ? Que faut-il retenir ? Emmanuel Vivier note 8 tendances principales : « maisons connectées, voitures connectées, interopérabilité, santé connectée, réalité virtuelle et augmentée, ère des drônes et robots, 3D printing en progrès et Smart City en approche » ! Mais gardons en tête que si l’innovation est partout, elle n’en sera pas forcément acceptée par le grand public. Comme l’explique Erik Grab, de Michelin, monté sur scène par la suite, « 80% des innovations vont se planter car elles n’ont pas compris la demande. Nous allons travailler par anticipation pour développer de nouveaux usages. Mais, avant, il faut faire de l’appropriation ». Un peu plus tard, Marc Mossé, de Microsoft France, est venu parler de l’innovation responsable, qui doit « en permanence trouver l’équilibre entre nouveauté et impact sur la société ».

Mais revenons-en aux véritables prédictions, puisque Pierre Gomy, de Millward Brown, en a à faire ! 6, exactement, avec le concept de réceptivité qui devrait être au coeur de l’année 2016. Selon l’expert, « la télévision connectée, le fait pour les annonceurs d’adapter leurs créations aux sites et plateformes pour profiter pleinement du potentiel de la vidéo, le programmatique, la communication efficace sur le mobile, le content marketing et les stratégies IMC » devraient marquer l’année. Mais pour Eric Briones, spécialiste du luxe, les attentes envers 2016 sont bien différentes. Selon lui, la principale évolution cette année, c’est que, « alors que 2015 a été l’année du Digital Bashing pour le luxe, 2016 sera l’année de la sagesse digitale ». Grâce à quoi ? Grâce, notamment, au fait que les marques du secteur seront débarassées de leur complexe digital. D’autre part, le spécialiste prédit que Burberry ne sera plus le seul champion du digital et que le luxe hackera le dogme e-commerce d’Amazon. D’autre part, toujours en 2016, le luxe prouvera qu’il y a du luxe dans le Big Data, offrira une authentique expérience plan séquence et fera du Chief Digital Officer le héros de ses COMEX. Alors, avec tout ça, vous vous sentez prêt à affronter la nouvelle année ? Bon courage !