HUBDAY Future of Social Media, « les outils de messagerie sont en train de dépasser les réseaux sociaux » (REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Déc 2015 à 17:49
Rendez-vous en octobre pour le HUBDFORUM !
Les vacances, c'est pour demain, pas pour aujourd'hui : il y a encore du travail ! Toute la journée, la rédaction d'Air of melty a assisté au HUBDAY dédié au futur du Social Media. Que fallait-il en retenir ? Si vous n'avez pas suivi notre livetweet, voici une session de rattrapage !

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission d’Air of melty est de vous donner toujours plus d’informations fraîches pour vous aider toujours plus, en tant que marques, à engager la jeune génération, connue pour être exigeante et volatile. Dans cet état d’esprit, nous vous présentons régulièrement des études, comme celle de Deloitte hier, qui décryptait le rapport des 18-24 ans au mobile. Mais nous nous rendons également chaque mois au HUBDAY pour connaître toutes les dernières tendances en matière de marketing digital. Le mois dernier, lors du Hubday consacré à l’avenir des Ressources Humaines à l’heure de la transformation digitale, nous apprenions que nous assistions à « un darwinisme du digital ». Aujourd’hui, la journée de réflexion était consacrée au Social Media Marketing. Alors, que faut-il retenir de toutes les interventions du jour ? Si vous n’avez pas suivi notre livetweet actif tout au long de la journée, voici ce que vous avez manqué !

Emmannuel Vivier a commencé la journée en présentant trois tendances : « les outils de messagerie sont en train de dépasser les réseaux sociaux et de devenir des points de vente, l’Asie pourrait devenir le leader de l’innovation en matière de Social Media et l’arrivée des réseaux sociaux d’entreprise font d’eux des nouveaux acteurs de la collaboration interne ». Autant dire que ça promet pour 2016 ! Par la suite, Matthieu Etienne est venu présenter les meilleures campagnes social media de l’année. Qu’avaient-elles en commun ? Toutes associaient l’état d’esprit « tactique, pratique et stratégique ». Et Michel & Augustin de rajouter un ingrédient pour une campagne social media réussie : la cohérence entre offline et online. Aussi, pour Raphaël Krinne, de Soon by Axa, l’authenticité et la réactivité participent d’une opération sociale réussie. Mais n’oubliez pas une chose : « quand on n’a rien à dire, on ne dit rien », surtout quand il s’agit de viser les jeunes ! De son côté, Nicolas Bordas a insisté sur le fait que « le bon moment » a aujourd’hui un impact décisif sur la réception d’un message. Et il ne parle pas que du temps physique, mais aussi du temps « psychologique ».

Un peu plus tard, Caroline de Fontenay de Google, est montée sur scène pour parler des attraits de YouTube dans une campagne de social media. Verdict, entre ses vidéos immersives, à 360° ou encore l’unboxing, la plateforme permet aujourd’hui la mise en place de nouvelles créations narratives. « Et le fait qu’il y ait zéro contrainte de temps permet à YouTube de faire primer l’expérience », explique-t-elle. Le recours aux YouTubeurs est évidemment un atout très fort pour les marques aujourd’hui, à condition de les « laisser parler comme ils veulent, de leur laisser de la liberté ». Microsoft et Axa France sont, eux, venus parler des enjeux du Social Selling, un enjeu dont nous vous reparlerons en 2016. Dans l’après-midi, Burger King est venu faire le bilan (très positif) de deux ans de campagnes social media en France, en dévoilant son motto : « la publicité est un spectacle, le social est un standup ». Voilà qui devrait en inspirer certains ! Enfin, nous conclurons sur cette belle phrase de Guénaëlle Gault de TNS Sofres, qui résume bien un problème fort de 2015 : « Les AdBlockers sont aujourd’hui un faux problème. Alors que l’internaute donne du temps, de l’attention et de la data, il attend juste logiquement quelque chose en retour : des messages personnalisés ». Vivement 2016 pour de nouvelles conférences !