HUBFORUM 2014 : Engagement, real time marketing, R&D, etc, les 7 tendances Social Media Marketing à suivre en 2015 ! (REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Oct 2014 à 15:56
Le social media marketing, c’est so 2015 !
La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty a assisté au HUBFORUM à Paris, où s’étaient donné rendez-vous tous les décideurs du marketing et de la communication afin de débattre autour du thème ‘Connect, Transform or Die’. Lors d’un workshop dédié au social media marketing, le CEO de l’agence Netino, spécialisée dans la modération 2.0, a dévoilé les 7 tendances à surveiller en 2015. Entre real time marketing, image, mobile et R&D, le verdict, c’est tout de suite !

La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty s’est rendue au HUBFORUM à Paris, à savoir le grand rendez-vous qui réunissait pour la cinquième année consécutive décideurs du marketing, de la communication et des ressources humaines, entre autres, afin de faire un point sur les tendances business du moment, autour du thème « Connect, Transform or Die ». Avant de vous dévoiler son compte-rendu des deux journées de conférences riches en information, nous vous proposons un focus sur l’un des workshops organisés pendant ces deux jours, à savoir celui géré par l’agence Netino, spécialisée dans la modération 2.0 : « Social Media, 7 tendances de fond qu’il faudra suivre en 2015 ». Jérémie Manie a ainsi présenté les résultats d’une étude combinant des constats et les avis de 57 spécialistes du Social Media Marketing. Le verdict, c’est tout de suite !

Incontestablement, la première et principale tendance pour l’année 2015 sera « l’engagement avant tout », sollicité par 82% des 57 spécialistes sondés, qui se sont dits tout à fait d’accord avec cette tendance. Jérémie Manie explique ainsi que l’ »on arrête de se concentrer sur le nombre de likes et on s’intéresse plutôt aux commentaires et à leur qualité, notamment ». L’idée est donc pour les marques de publier moins de contenu sur les réseaux sociaux, mais de publier des contenus toujours plus pertinents incitant l’internaute à réagir. La deuxième tendance forte de l’année 2015 devrait le « real time marketing », opposé au calendrier de posts. Pour Jérémie Manie comme pour 77% des spécialistes sondés, « avoir un calendrier est capital, dès lors qu’on est capable de le chambouler ». D’autre part, à l’heure où la data est de plus en plus capitale, Netino et les spécialistes du marketing pensent fortement (à hauteur de 70%), que la R&D aura un rôle très important dans le social media marketing en 2015, le but étant d’« être dans la recherche pour rester au top en matière de créativité », pour Jérémie Manie.

Quatrième tendance à ne pas négliger en 2015, c’est celle de l’image à tout va. Nous vous l’avons déjà dit, l’image est au cœur des attentes des jeunes en matière de marketing mobile. C’est ici confirmé, 60% des spécialistes interrogés approuvent l’idée qu’une image « vaut mieux que 1000 mots ». Et, d’autre part (et c’est là la cinquième tendance), nombreux sont aussi les spécialistes qui miseront sur le marketing mobile l’an prochain. Pour Netino, le constat est simple, les marketeurs ont le choix entre « prendre le virage du mobile ou rester à l’arrêt ». Enfin, les deux dernières tendances fortes à prévoir pour l’année 2015 concernent la séduction permanente des clients : il faudra à la fois « protéger sa communauté », en prenant soin de ne garder que les fans véritablement intéressés par la marque, tout en apportant des réponses au syndrome « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ».

Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que les marques devront avoir des réponses à la question existentielle que se posent les consommateurs : qu’est-ce que la marque met en place pour me séduire ? Pour aboutir à ces sept tendances fortes, l’agence Netino a renoncé à trois tendances recalées par les spécialistes : « brand-content, buzzword », « les blogs, le retour » et « Instagram, Pinterest, Vine, mais surtout Google + ? ». Cela dit, l’agence ne prétend en aucun cas « prédire l’avenir » alors, à la rédac, nous garderons également un œil sur ces trois tendances potentielles, qui pourraient bien être les surprises de l’année 2015 !