Hunger Games 3 : La propagande passe à la vitesse supérieure, campagne marketing efficace

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Juil 2014 à 14:25
Encore quatre mois d’attente !
Le 19 novembre, l’avant-dernier épisode de la saga Hunger Games sortira au cinéma en France. Encore quatre mois à patienter donc. Pourtant, la campagne de promotion autour des aventures de Katniss Everdeen, de Peeta et du Président Snow est d’ores et déjà très intense ! La preuve avec les nouvelles affiches animées dévoilées, qui reprennent tous les codes de la propagande, en les adaptant au monde virtuel. Très intrigant, et presque inquiétant !

Le mois dernier, Air of melty vous parlait de la campagne de promotion intrigante et provocante lancée sous forme de propagande pour Hunger Games 3, qui ne sortira en salles qu’en novembre prochain. Fin juin dernier, soit cinq mois avant la sortie de l’avant dernier volet de l’adaptation cinématographique de la saga écrite par Suzanne Collins, les studios Lions Gate Film ont dévoilé une toute première vidéo promotionnelle, qui prend la forme d’une vidéo de propagande menée par le Président Snow, tandis que l’héroïne de la saga, Jennifer Lawrence se révélait complètement absente des images.

La vidéo, très inquiétante et à l’allure très réaliste, était accompagnée d’un site dédié et de clichés mettant en scène les différents districts de cette société imaginaire rendant cet univers cinématographique finalement très ancré dans notre présent. Tous les personnages mis en scène sur ces affiches très travaillées et très esthétiques, qu’il s’agisse de la fille d’un pêcheur, d’un petit génie de l’informatique ou encore d’un berger, représentaient de façon très réelle les valeurs véhiculées par le Capitole. De quoi rendre la campagne hyper percutante et quelque peu terrifiante, tellement elle rappelle des heures réelles de la propagande du passé. Aujourd’hui, un mois après cette première étape, la campagne de promotion (ou de propagande) se poursuit.

Une fois de plus, Katniss Everdeen, incarnée par Jennifer Lawrence, apparaît complètement absente de cette nouvelle étape de promotion d’Hunger Games, très innovante. Les studios de production ont en effet choisi de mettre en avant, une nouvelle fois, Peeta, incarné par Josh Hutcherson et qui se retrouve dans une position très étonnante : alors que les fans de la saga l’ont toujours vu se battre aux côtés de l’héroïne, voilà qu’il semble être passé de l’autre côté de la force, en rejoignant le Capitole. En effet, après le spot viral et les premiers visuels dévoilés le mois dernier, deux affiches animées d’Hunger Games – La Révolte : Partie 1 viennent d’être dévoilées et nous montrent Peeta et Johanna (Jena Malone) poser pour une publicité pro-Capitol, sur une musique triomphale et un environnement très blanc, comme tout ce qui a affaire au Capitole.

Ce nouvel aspect de la campagne renforce l’aspect viral de la promotion d’Hunger Games, tout en misant une fois de plus sur l’online, en reprenant et en adaptant les codes de la propagande à la sphère Internet. A l’heure où les jeunes, grands consommateurs de cinéma, déclarent vouloir être surpris par les marques, la promotion d’Hunger Games pourrait bien frapper un grand coup ! Reste à savoir ce que les studios nous réservent pour les quatre prochains mois, la sortie du film n’étant prévue que pour le 19 novembre !