Hyper-connexion, addiction au mobile, sites préférés, le rapport des jeunes aux réseaux sociaux décrypté

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Avr 2015 à 06:14
Le rapport des jeunes à Internet décrypté !
Les jeunes passent énormément de temps sur la toile mais, en dehors de cela, que sait-on vraiment de leurs pratiques en ligne ? A ce sujet, le site digiSchool vient de relayer les principaux résultats d'une étude menée par Pew Research, un think tank américain qui s'est documenté sur les habitudes des jeunes sur les réseaux sociaux. Le verdict en 4 points, c'est par ici !

Très régulièrement, la rédaction d’Air of melty vous parle de l’enjeu autour du Social Media Marketing, à savoir la communication des marques sur les réseaux sociaux, qui profite d’un potentiel incroyable auprès de la cible des moins de 30 ans, avec notamment 97% des jeunes français inscrits sur au moins un réseau social aujourd’hui. Il y a quelques semaines, Masaki Halle, Directeur Conseil & Business Development chez KRDS, agence social media leader en Europe, nous accordait une interview exclusive sur le sujet, et confirmait l’enjeu autour du Social Media Marketing en nous expliquant entre autres que « la pub sur réseaux sociaux est mieux acceptée par les jeunes que sur d’autres médias ». Fortes de ce constat, les marques cherchent toujours plus à trouver leur place sur les réseaux sociaux. La semaine dernière, nous vous dévoilions les6 raisons qui incitent les jeunes à suivre une marque sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous vous en dévoilons plus sur le comportement des jeunes en question sur les réseaux sociaux. En effet, avant de bien communiquer auprès de cette cible, encore faut-il bien la connaître !

La semaine dernière, le site digiSchool a relayé les principaux résultats d’une étude menée par Pew Research, un think tank américain qui s’est documenté sur les habitudes des jeunes sur les réseaux sociaux. Verdict, l’étude a mis en lumière quatre caractéristiques principales à retenir au sujet de cette génération. La première est une « hyper-connexion des jeunes prononcée », avec 24% des jeunes allant sur la toile presque constamment, 56 % déclarant aller sur le web plusieurs fois par jour et 12 % une fois par jour contre seulement 6 % des sondés disant n’y aller que toutes les semaines. La deuxième tendance forte est celle de « la grande diffusion de smartphones, avec une influence certaine », puisque 75% des jeunes possèdent aujourd’hui un smartphone et 9 jeunes sur 10 se rendent en ligne via des téléphones portables. La troisième tendance est celle du règne confirmé de Facebook en dépit de la concurrence. En effet, malgré des signes evidents d’essoufflement, 71% des jeunes affirment toujours utiliser Facebook, devant Instagram (52%) et Snapchat (41%). Enfin, la dernière tendance à remarquer ici est l’existence d’une « disparité filles-garçons », avec, comme l’explique digiSchool, certaines plateformes plus appréciées par les filles que les garçons. « C’est le cas notamment d’Instagram, SnapChat ou encore Pinterest. Tandis que les garçons sont plus susceptibles de jouer aux jeux vidéo ».