Ikea dévoile Ikea Emoticons, l’application imagée qui a tout pour conquérir la génération Y

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Fév 2015 à 17:38
Ikea veut faire parler les couples…en images !
Nous vous le répétons régulièrement sur notre site, la jeune génération est accro à son mobile et aux messageries en tout genre, avec une préférence de plus en plus affichée pour l'image devant le texte. C'est donc en toute logique qu'Ikea vient de dévoiler aujourd'hui une application qui réunit tous ces éléments, en permettant aux jeunes couples de s'échanger des émoticônes inédites. La jeune génération va-t-elle se laisser séduire ? On pense que oui, et on vous explique ici pourquoi !

Ces derniers mois, Air of melty vous a, à plusieurs reprises parlé de la nouvelle stratégie d’Ikea, cherchant à séduire toujours plus la jeune génération. En mars dernier, nous vous dévoilions ainsi la nouvelle gamme Ikea PS 2014, alias la nouvelle gamme de la marque pour les jeunes urbains, qui faisait suite à une étude publiée la semaine précédente par YouGov/Ikea et montrant que, si 45% des 18-29 ans accordaient « une grande importance au design de leur intérieur », la majorité de la jeune génération vit toutefois dans des petits espaces, pour des courtes durées et avec des moyens limités. Cette nouvelle collection de meubles était donc destinée à répondre au maximum aux attentes de ces jeunes et c’est pourquoi la marque suédoise avait également choisi (à raison, clairement) d’adapter sa campagne de communication à sa jeune cible, en détournant Instagram pour promouvoir sa nouvelle collection Ikea PS 2014. Depuis, Ikea n’a pas chômé, en misant notamment sur le numérique et l’innovation pour attirer davantage les jeunes. Aujourd’hui, la firme a plutôt choisi de miser sur l’originalité et l’humour pour séduire toujours plus l’une de ses cibles privilégiées : Ikea vient en effet de lancer une application permettant le partage d’émoticônes créées par ses soins.

Disponible pour les smartphones Apple et Android, l’application Ikea Emoticons offre tout un « éventail d’émoticônes sympathiques afin d’aider les couples à communiquer », rapporte le blog iletaitunepub. Le but de l’application mobile est « d’améliorer la communication à domicile », après 400 000 ans d’incompréhension entre les hommes et les femmes, en imageant notamment les mots tels que « aspirateur », « toilettes » et « lit » entre autres. De quoi révolutionner les relations de couple ! Non ? Bon, si l’innovation apportée par ce nouveau service développé par Ikea est très relative et très simpliste, force est de constater qu’elle pourrait incontestableent séduire la jeune génération ! En effet, nous vous en parlions en août dernier, en vous présentant l’application .GIF, créée par deux jeunes de la génération Y, « dès que la génération Y peut communiquer de façon originale, elle le fait ». Or, ces émoticônes d’une nouvelle nature représentent potentiellement une nouvelle façon de communiquer pour les jeunes, en misant sur de l’image et de l’humour. Un cocktail qui, selon nous, a tout pour plaire aux moins de 35 ans, clairement visés par cette nouvelle offre d’Ikea, car accros au mobile et aux messageries, tout en privilégiant de plus en plus l’image au texte.