Ikea et Bouboule invitent les jeunes à (bien) manger entre amis…ou pas !

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Nov 2015 à 05:25
Bouboule va séduire les jeunes !
En 2015, l'enseigne suédoise Ikea s'est donnée la mission de réconcilier les jeunes et la table, à l'heure où ils sont trop nombreux à manger sur le pouce. Pour y parvenir, la marque mise sur une mascotte de choix (et de poils) : Bouboule.

Encore une fois esprit décalé et message fort forment un cocktail détonant ! La rédaction d’Air of melty vous le répète à longueur de journées, ou presque, pour séduire les jeunes consommateurs, les marques doivent aujourd’hui faire preuve d’originalité et de pertinence à tout prix. Très exigeants car soumis à une surpression publicitaire, les moins de 30 ans attendent aujourd’hui des marques qu’elles marquent leur esprit, à coup de message efficace et de promesses tenues. En matière de promesse, Ikea s’en est faite une : réconcilier le grand public et la table. Depuis des mois, cela passe par des campagnes pour le moins marquantes. Souvenez-vous, en début d’année, Ikea avait ouvert un Breakfast in Bed Café à Londres, de quoi proposer une expérience décalée et réussie aux jeunes. Plus tard, juste avant la rentrée, Ikea et Buzzman avaient dévoilé trois spots pour réconcilier les jeunes et la table, en évoquant que les conversations les plus importantes ont toujours lieu autour d’un bon repas. Aujourd’hui, juste avant le début de la folie des fêtes de Noël, Ikea et Buzzman reviennent sur le devant de la scène, avec un nouveau volet de leur saga publicitaire gourmande.

Cette fois, tout tourne autour de l’amour du grand public pour les animaux, qui constituent le nouvel atout cute des marques, comme nous vous en avons déjà parlé. Si les poules ont été les stars de la publicité ces dernières semaines, c’est aujourd’hui le chien Bouboule, bien grassouillet comme son non l’indique, qui s’invite comme star du spot. Et quelque chose nous dit que l’humour présent dans la vidéo devrait parler aux jeunes, avec une chute qui vient expliquer le surpoids du chien tout en vantant les produits d’Ikea, avec une grande touche de second degré puisque, le plus important, c’est de partager un bon moment et non de bien manger. Comme le révèle le site spécialisé dans la publicité La Réclame, « comme pour la campagne précédente, la chute fait sens en s’appuyant sur un réel insight. Dans le contexte actuel où être un cordon bleu est devenu la norme, IKEA nous déculpabilise en rappelant qu’après tout, ‘l’important, c’est de recevoir' ». Quelque chose nous dit que cet état d’esprit devrait parler à la jeune génération !