Ikea et Buzzman veulent réconcilier les jeunes et la table

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Sep 2015 à 17:41
La campagne d’Ikea mise sur l’humour !
Les jeunes veulent que les marques leur apportent aujourd'hui expériences et services, en plus de simples produits ? Aucun souci pour Ikea, qui vient de dévoiler une campagne qui a tout bon auprès de la jeune génération, en bien des points, à découvrir par ici !

Nous vous le répétons régulièrement, la jeune génération a peur de s’ennuyer avec les marques, qui doivent donc s’efforcer de se montrer imaginatives et surprenantes en toutes circonstances. Parmi les marques qui savent bien séduire les jeunes grâce à des campagnes inédites en leur genre, on retrouve indéniablement Ikea. En juin dernier, la rédaction d’Air of melty vous avait présenté l’expérience complètement décalée d’Ikea pour vanter la pertinence de ses produits. Quelques mois plus tôt, Ikea avait aussi misé sur un côté décalé en mariant ses clients dans une campagne unique en son genre. On pouvait se dire que l’enseigne avait tout bon puisque, dans le cadre d’une interview accordée en juin dernier, Maxime Garrigues, Directeur Général d’X Prime Groupe, qui accompagne les marques dans leur transformation numérique de communication et de leur métier, nous expliquait que « l’acte de consommation simple ne suffit plus, les jeunes sont en demande de service », d’expérience complète. Du service, ça tombe bien, Ikea en a encore à proposer : et si la marque transformait pour de vrai le quotidien des jeunes ? C’est en tout cas la volonté affirmée de la nouvelle campagne présentée cette semaine.

Comme le présente le blog spécialisé dans la publicité La Réclame, « c’est un fait : la technologie prend le dessus sur notre vie commune. Les repas se retrouvent notamment fragmentés par de multiples notifications et autres fils d’actualités. Et pourtant 79% des décisions importantes se prendraient à table ! Fort de cette connaissance, Ikea a décidé de lancer une série de trois vidéos autour des conséquences de l’absence à table durant les repas. Du colocataire fou, au camp de nudistes en passant par les scouts inquiétants, trois cas de figure sont traités avec humour ». Et pour aller jusqu’au bout de son idée et véritablement provoquer la déconnexion des jeunes, la marque de meubles en kit a décidé de lancer une application mobile (tiens donc) mettant chacun au défi de ne pas toucher son téléphone portable de tout le repas. Ceux qui y parviendront pourront gagner des cours de cuisine ou des cartes cadeaux IKEA. Comme quoi la déconnexion n’aura jamais été aussi payante, tant sur le plan humain que sur le plan commercial. Or, on le sait, le côté humain comme le côté bon plan, ce sont deux choses qui plaisent grandement à la jeune génération ! Tout cela associé à de l’humour et à de la pertinence, on aurait bien tendance à dire que cette campagne Ikea a tout bon !