IKEA, GoPro, Burberry, 5 exemples de marques utilisant l’UGC avec pertinence pour engager la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Avr 2015 à 14:10
Quels supports publicitaires séduisent les jeunes ?
A l'heure où les jeunes sont confrontés à la publicité sous toutes ces formes et à tout moment de la journée, sur tous les supports qu'ils consultent, il convient aujourd'hui de trouver des moyens de capter efficacement l'attention de la jeune génération. Pour de plus en plus de professionnels, cela passe par l'User Generated Content. Et ce ne sont pas les 5 exemples à suivre qui risquent de contredire ce fait. Découvrez-en plus par ici !

Il y a deux mois, Air of melty vous présentait la campagne « Dites-le avec Nutella », une opération misant sur l’UGC et le GIF pour faire saliver les jeunes. Nous vous le disions déjà il y a quelques mois, la co-création et l’User-Generated Content constituent le cœur de la recette marketing miracle pour engager la génération Y. En effet, à l’heure où la publicité est partout, c’est un fait, pour engager les jeunes dans leurs campagnes, les marques ont un fort potentiel à jouer en les engageant tout simplement au sens propre dans leur campagne ! Les jeunes, collaborateurs des marques, ils ne demandent que ça, afin de pouvoir faire comprendre aux enseignes ce qu’ils attendent réellement d’elles. A ce sujet, le site Epic Brandz vient de mettre en lumière 5 marques qui ont créé des « campagnes UGC de killer » (très réussies, donc) et qui ont tout compris à la jeune génération. Qui a su se démarquer sur ce terrain de l’User Generated Content ? Réponse par ici !

Avant de dévoiler son top 5, qui présente les campagnes des marques GoPro, Nissan, Ikea, Burberry et TripAdvisor, Epic Brandz explique que l’UGC est aujourd’hui « dans l’esprit de tous les marketeurs. Que ce soit pour des promotions de saison, des campagnes éphémères ou même pour transformer l’histoire d’une marque, l’User Generated Content rapporte gros en matière d’engagement ». Place aux exemples à présent, pour prouver tout ça ! En misant sur l’UGC, GoPro n’a fait que pousser plus loin « l’inspiration qu’elle influe au quotidien à des millions de réalisateurs en devenir », pouvant dès lors proposer leurs propres histoires grâce aux produits de la marque. Burberry a plus ou moins également misé sur cette idée en invitant ses clients à partager leurs clichés personnels les montrant avec le trench de la marque. En cela, les deux enseignes parviennent réellement « à utiliser leur produit pour raconter une histoire qui touchera tout le monde ». Bingo ! De son côté, TripAdvisor a davantage voulu mettre en lumière l’importance de conseils dans le cadre de la préparation d’un voyage. De quoi mettre en évidence de façon pertinente son utilité au quotidien ! Ikea a préféré misé sur une sratégie bon plan en invitant ses clients à prendre en photo des pièces de son mobilier et de les partager sur Instagram en vue de les gagner. Nul doute que la jeune génération, adepte de ce genre de pratiques, a adhéré sans rechigner ! Au total, des milliers d’images du catalogue Ikea ont été partagé sur les réseaux sociaux, sans que cela ne coûte rien à Ikea. Opération réussie ! Enfin, Nissan a misé sur le jeu et la création en invitant ses clients à créer des vidéos stop-motion à partager sur les réseaux sociaux. Toutes ces histoires ne sont que des exemples, mais elles vous donneront des idées, nous l’espérons !