Ikea mise sur l’émotion et l’authenticité pour sa campagne « Mon Fils »

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Oct 2016 à 05:34
Ikea mise sur l’émotion et l’authenticité pour sa campagne « Mon Fils »
Ikea, c'est clairement la marque qui permet aux jeunes de meubler la première étape de leur vie d'adulte. Et cela provoque forcément des émotions aux parents qui les laissent grandir. Entre nostalgie et fierté, la nouvelle campagne de la marque illustre bien tout ça.

Ikea et les jeunes, c’est une histoire qui dure…et on en a une nouvelle preuve aujourd’hui ! En matière de communication, la firme suédoise sait parfaitement comment capter l’attention de la jeune génération. Il y a quelques semaines, Ikea se faisait remarquer en se moquant de la tendance Foodporn pour ramener les gourmands à l’essentiel, autour d’une partage d’un bon plat sans avoir besoin de le partager également sur les réseaux sociaux. Quelque temps plus tôt, Ikea avait aussi réalisé le rêve de nombreux grands enfants, en organisant sa première Pyjama Party dans l’une de ses enseignes, en conviant des jeunes blogueuses ultra connectées et désormais encore plus conquises par la marque. Aujourd’hui, Ikea choisit de nouveau de centrer sa campagne de communication sur la jeune génération, mais en optant pour un angle différent : en cette période de rentrée et de nouveaux challenges pour les jeunes, qui voguent vers de nouvelles études ou de nouveaux jobs, la firme décide de mettre en scène la nostalgie d’une mère qui regarde son fils comme le petit qu’il a été, alors qu’elle l’accompagne dans une boutique Ikea pour choisir la toute première cuisine de sa vie d’adulte. Emotion et authenticité au rendez-vous !

Dans ce spot signé de l’agence de communication Buzzman, la marque Ikea met de nouveau en lumière tous les ingrédients qui caractérisent sa firme aujourd’hui : prix abordables, valorisation du partage et proximité émotionnelle avec ses clients. Comme l’explique le pureplayer spécialisé dans l’actualité publicitaire La Réclame, « avec cette campagne, IKEA se rapproche de sa cible désormais universelle, en faisant de ses magasins un passage obligatoire dans la vie d’un adulte. Outre ses catalogues comme premier moyen de communication, la marque attache de l’importance à ses publicités télévisées, souvent fines et touchantes ». L’accent est mis sur l’humain, avec un spot court mais efficace, qui réveillera la nostalgie des parents et la fierté des moins de 30 ans, prêts pour une nouvelle étape de leur vie…à moindre prix grâce à Ikea ! Et quand la marque vise juste, ça paie : diffusée depuis le 26 septembre dernier, la vidéo a été vue près de 50 000 fois en quatre jours.