Ikea mise sur le numérique et l’innovation pour attirer les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Août 2014 à 14:37
Les jeunes adorent Ikea !
Depuis le début des années 2000, Ikea cherche à rajeunir sa clientèle. A l’occasion de la rentrée 2014, la marque suédoise passe un cap, en misant sur le m-commerce et l’e-commerce pour conquérir les 18-30 ans. Tous les détails, c’est par ici !
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En avril dernier, Air of melty vous parlait du fait que la firme suédoise Ikea cherchait toujours plus à séduire les 18-30 ans, grâce à sa nouvelle gamme Ikea PS 2014, conçue à partir des résultats d’une étude menée auprès de la génération Y montrant que 45% des sondés accordent « une grande importance au design de leur intérieur » bien que 67% de ces mêmes jeunes, qui vivent majoritairement dans de petits espaces, considèrent les objets design comme étant trop chers et trop peu adaptables à leurs 30m² disponibles en moyenne. En conséquence, puisque cette tranche d’âge représente son cœur de cible, Ikea a logiquement annoncé le lancement d’une nouvelle gamme de mobilier et d’accessoires spécialement conçus pour les petits espaces. Une nouvelle gamme de mobilier ensuite astucieusement promue sur Instagram, détourné pour présenter la gamme Ikea PS 2014. Forte de cette nouvelle dynamique, la marque de mobilier en kit ne compte pas s’arrêter là !

Dans une interview accordée au Figaro, Stefan Vanoverbeke, le PDG France de l’enseigne suédoise, a évoqué les futures innovations que mettra en place l’entreprise dans les prochains mois. Le moins que l’on puisse dire, c’est que, une fois de plus, tout est fait pour attirer la jeune clientèle, toujours plus accro à son mobile et à l’Internet. Ainsi, les 30 magasins Ikea de l’hexagone viennent d’être équipés de bornes Wi-Fi, tandis que les meubles seront désormais munis d’étiquettes NFC, permettant alors aux clients d’ »acheter où, quand et comme ils veulent à partir d’un iPad, d’un smartphone, de Google Glass… », comme l’a expliqué le PDG au quotidien français. D’autre part, en plus de faciliter le m-commerce, Ikea compte bien renforcer sa position en matière d’e-commerce, en généralisant son service de drive et de click-and-collect d’ores et déjà testé avec succès à Montpellier. Un nouveau site Internet devrait ainsi voir le jour en 2015. Comme le rapporte Le Figaro, l’objectif sera alors d’y reproduire « l’effet Ikea » , à savoir « celui qui fait que le consommateur sorte toujours du magasin avec un objet qu’il n’avait pas prévu d’acheter ».

Cela fait déjà dix ans qu’Ikea cherche à séduire un public plus jeune. En 2001, la marque avait lancé une campagne de publicité impertinente qui visait à capter les moins de 30 ans. En effet, Sandra Conan, alors directrice de marque chez Ikea en France, avait affirmé au magazine Stratégies : « On veut des jeunes ! Ikea fonctionne très bien, mais la marque doit tabler sur le renouvellement de la clientèle. A terme, le fils peut très bien se dire qu’il n’a pas envie d’avoir l’étagère Billy de son père ». Avec toutes ces transformations, il y a de quoi penser que les jeunes répondront à l’appel d’Ikea. Ou, en tout cas, il y a de quoi l’espérer, pour la marque.