Ikea ouvre un restaurant éphémère à Paris, co-création au menu !

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Mai 2016 à 05:36
Ikea ouvre un restaurant éphémère à Paris, co-création au menu !
On vous en parle régulièrement, en 2016, les jeunes aiment manger et, surtout, bien manger. Forte de ce constat, l'enseigne Ikea part en opération séduction avec un restaurant très spécial et éphémère, baptisé Krogen.

Encore une fois, l’éphémère a la côte auprès de la jeune génération. Qu’on se le dise, si les moins de 25 ans sont indéniablement accros à Snapchat, l’appli d’échange de photos et vidéos n’est pas le seul ambassadeur de l’éphémère auprès des jeunes ! La rédaction d’Air of melty vous le répète depuis des mois, les jeunes préfèrent aujourd’hui payer pour des expériences (éphémères, donc) que pour des biens. Plus précisément, selon Sarbjit Nahal, directeur des stratégies d’investissement à la Bank of America de Londres interrogé par Forbes, les secteurs économiques les plus prolifiques sont ceux qui proposent aux millennials de « former leur identité et de créer des souvenirs ». Tout cela regroupe à la fois événements sportifs, festivals de musique, jeux en ligne, économie partagée, voyages, streaming musical et, bien entendu, fréquentation des bars et restaurants. En la matière, du 23 mai au 05 juin 2016, Mir aura alors tout bon, en relançant son restaurant bon plan et éphémère, mettant les jeunes à la plonge en l’échange d’un bon repas. Dans le même genre, Ikea devrait aussi savoir se faire remarquer…

Du 7 au 25 juin 2016, la marque suédoise spécialisée dans les meubles en kit montera (et ouvrira) un bistrot éphémère, baptisé Krogen. Le concept ? « Chaque jour, un chef amateur élaborera un menu complet pour 30 personnes, à seulement 10 euros, avec toute une brigade à sa disposition. Seule contrainte ? Il devra utiliser à minima un ingrédient de l’épicerie Ikea et manager la brigade », comme l’explique le site L’ADN, qui relaie l’initiative. Vous l’aurez compris, c’est donc le grand public qui va se retrouver au centre de cette opération, en créant directement les plats qui marqueront la campagne. Belle exemple de co-création entre consommateurs et marque ! Si vous souhaitez devenir ce chef Ikea, il vous suffit de déposer un dossier sur le site dédié entre le 13 et le 25 mai. A l’issue de cette période d’inscription, 24 cuisiniers seront pré-sélectionnés par la marque puis soumis aux votes des internautes. 15 d’entre eux pourront finalement jouer les chefs (dans tous les sens du terme) dans la cuisine de Krogen, 75 rue de Turbigo à Paris. Et puisque les valeurs associées aux marques ont aujourd’hui une valeur capitale pour les jeunes, l’enseigne Ikea montre bien qu’elle a tout compris, en promettant de reverser l’intégralité des bénéfices de l’opération au Secours Populaire. Pour manger, il faudra donc payer…mais ce sera pour la bonne cause !