Ikea propose une expérience complètement décalée pour vanter la pertinence de ses produits

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Juin 2015 à 06:12
Ikea fait le grand saut !
La pertinence par l'absurde, telle est la stratégie adoptée aujourd'hui par Ikea pour vanter les qualités de ses nouveaux chargeurs sans fil auprès de la jeune génération. En combinant mobile, expérience (vraiment) unique en son genre et humour, la marque a tout compris à ce qu'attendent les jeunes, la preuve par ici !

La pertinence par l’absurde, ça vous dit quelque chose ? Il y a quelques jours à peine, Maxime Garrigues, Directeur Général d’X Prime Groupe, qui accompagne les marques dans leur transformation numérique de communication et de leur métier, nous expliquait que « l’acte de consommation simple ne suffit plus, les jeunes sont en demande de service ». Concrètement, les moins de 30 ans cherchent aujourd’hui à vivre des expériences auprès des marques, et des expériences utiles qui plus est. Aujourd’hui, l’enseigne de meubles en kit Ikea, après avoir ouvert un Breakfast in Bed Café à Londres pour offrir une expérience décalée et réussie à ses cients, fait le pari de rendre sa dernière innovation ultra-convaincante et ultra pertinente….tout en l’entourant d’une immense blague. A l’heure où les jeunes réclament de la légèreté, Ikea promet de leur en donner, tout en mettant en lumière avec une grande subtilité la pertinence de ses produits. Découvrez tout de suite le spot ci-dessous.

Vous venez de le voir, pour faire la promotion de ses nouveaux chargeurs sans fil, la marque, avec l’aide de l’agence DDB Belgique, a créé un spot vidéo à l’apparence très sérieuse mais au discours complètement surréaliste, dans lequel des scientifiques mettent au point un stratagème pour pouvoir sauter à l’élastique…sans élastique. Fascination et émotion sont au rendez-vous jusqu’au dernier moment de la vidéo, quand la supercherie est dévoilée. Un slogan finit en effet par apparaître sur l’écran : « Le saut à élastique sans fil ? Un jour peut-être. Le chargement sans fil ? Aujourd’hui ». Outre le fait de miser sur l’humour et l’expérience décalée, cette opération inédite d’Ikea a tout bon auprès de la jeune génération puisque le mobile constitue aujourd’hui son outil privilégié quelque soit l’activité : jeu, communication, réseaux sociaux, recherche shopping… C’est donc une évidence, le fait de savoir que leur précieux téléphone portable peut être chargé en toute facilité et sans fil, ça devrait leur plaire !