Independance Day 2 : Les aliens s’invitent offline pour inviter les jeunes dans les salles obscures

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juil 2016 à 07:12
Les aliens s’invitent offline pour inviter les jeunes dans les salles obscures pour Independance Day 2
Cet été, les extraterrestres envahissent notre planète en revenant sur grand écran dans Independance Day 2. Mais pas seulement ! Les aliens font aussi leur apparition dans notre quotidien...jusque dans nos gares. Efficace ou pas ?

Entre cinéma et marketing, ça matche toujours autant…sur l’online, mais pas seulement ! Il n’y a pas que l’online dans la vie des jeunes, c’est bon de le rappeler parfois ! S’il est vrai que les moins de 25 ans constituent aujourd’hui une jeune génération mobile-only, avec l’état d’esprit mobile-first désormais dépassé, ils restent également très attachés à ce qui se passe dans le monde réel. Le campus TF1 dédié aux Millennials le montrait en juin dernier, en révélant qu’il ne faut pas « croire que cette génération 15-24 soit 100% digital. Elle a besoin de réel », de contact avec les marques et les médias dans le monde réel. Alors, à l’heure où l’industrie du cinéma mise de plus en plus sur le marketing pour convaincre les spectateurs de venir voir les films qui leur sont proposés dans la multitude de contenus qui sortent chaque semaine, c’est assez logiquement que ce marketing prend forme online mais aussi offline. Aujourd’hui, focus sur l’offline, deux mois après que Havas Media ait fait passer les passants « de l’autre côté du miroir » d’Alice pour la sortie du film de Tim Burton. A présent, c’est du côté de la Gare du Nord que les passants se sont retrouvés face à une campagne de communication très spécial, pour fêter la sortie du nouveau volet d’Independance Day.

Ces derniers jours, à la Gare du Nord, TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE, en partenariat avec Re-Mind PHD et MEDIAGARES, a permis aux voyageurs d’observer leur ennemi : un visiteur clairement venu de l’epace et enfermé dans un cylindre en verre. « Ce dispositif d’envergure, à l’image du gigantisme du film, comprend également l’écran Digital XL (depuis le 11 juillet) et les mobiliers numériques de la gare. En complément, des toiles géantes ont été déployées en gare de Lyon, à Paris Montparnasse et Lille Flandres », comme le révèle le site L’ADN, tandis que 880 écrans digitaux installés dans les grandes gares françaises ont diffusé les images apocalyptiques du film jusqu’à la date de sa sortie, le 20 juillet dernier. Alors, tout ce dispositif s’est-il montré efficace pour attirer les spectateurs dans les salles obscures ? Le verdict est plutôt mitigé, puisque Independance Day 2 a pris la deuxième place du box-office la semaine de sa sortie, avec un peu plus de 660 000 entrées enregistrées. Au moins, le film se sera donné les moyens de se rendre visible auprès du grand public !