Indila, « Mini World » disque de platine grâce à une stratégie marketing très mystérieuse

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Mar 2014 à 12:11
Indila reste bien mystérieuse…
Indila, c’est la jeune chanteuse phénomène incontournable en ce début d’année 2014. Et pourtant, si sa musique et notamment son premier single ‘Dernière Danse’ résonnent partout, on ne peut pas en dire autant des paroles de la jeune femme, qui se révèle extrêmement discrète, et même secrète.

Le mois dernier, airofmelty.fr vous rapportait que le marché du disque français était en progression pour la première fois depuis onze ans. Tout laisse aujourd’hui à penser que 2014 devrait également être un bon cru : Stromae continue de surfer sur le succès de son album ‘Racine Carrée’ sorti en août dernier, tandis que d’autres jeunes artistes sont en passe de le détrôner de sa pole position du Top Albums. C’est particulièrement le cas d’Indila, nouveau phénomène de la chanson française qui a interprété le tube de l’hiver 2014, « Dernière Danse », avec un clip visionné près de 39 millions de fois sur YouTube à ce jour. Phénomène désormais confirmé puisque la jeune chanteuse est d’ores et déjà disque de platine avec son premier album « Mini World », sorti il y a quatre semaines.

Lors de sa première semaine de commercialisation, 40 000 exemplaires de ce premier opus ont été vendus, permettant même à Indila de devenir numéro un des meilleures ventes d’albums au détriment de Stromae, qui conservait le leadership depuis trois mois. Quatre semaines après sa sortie, l’album vient d’atteindre les 108 000 ventes ce samedi. Si le premier single de la jeune femme a et est toujours multi diffusé en télévision et en radio, ses interviews se révèlent en revanche très rares. Et pour cause, la jeune femme a basé toute sa stratégie de communication sur le mystère et le silence (refusant même de donner jusqu’à son âge), tout en misant sur le phénomène viral des réseaux sociaux.

Chacune de ses interviews révèle un discours marketé et répété, le même quel que soit le média auquel elle répond. Médias qui ne sont d’ailleurs pas nombreux à pouvoir se vanter d’avoir rencontré la chanteuse. Issue de la scène urbaine, Indila a collaboré depuis 2010 avec plusieurs rappeurs populaires en France, comme L’Algerino, Soprano, Rohff, DJ Abdel ou encore Youssoupha. Grâce à ces duos divers, Indila s’est assurée une certaine visibilité auprès du jeune public, sans passer par une médiatisation directe.

Malgré très peu d’apparitions dans les médias mais grâce à une large popularité sur les réseaux sociaux et un fort taux de partage de ses vidéos postées sur YouTube, « Mini World », produit par Skalpovich, qui avait collaboré avec Tal ou Leslie, s’est même permis de détenir le record du meilleur démarrage de l’année, avant d’être rattrapé puis battu par Pharrell Williams et son album ‘G I R L’, artiste qui mise, lui, sur une médiatisation multi-supports. Alors qu’un second album a d’ores et déjà été annoncé pour l’automne, la lyric vidéo du deuxième single d’Indila, « Tourner dans le vide », a déjà été visionnée 9,6 millions de fois.