Influenceurs, côté pratique, « good & easy », 11 tuyaux pour aider les marques à toucher la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Avr 2015 à 05:52
Le storytelling, c’est tendance !
Air of melty vous en a parlé la semaine passée, s'adresser aux jeunes ne suffit plus aujourd'hui, à l'heure où l'on sait que les générations Z et Y attendent des choses différentes des marques. Avec un tel constat, tous les conseils sont aujourd'hui bons à prendre pour les marketeurs ! Cela tombe bien, l'agence marketing Hubspot vient de dévoiler ""11 façons faciles de toucher les moins de 30 ans". Des conseils généraux, mais qui serviront véritablement à tous, cette fois !

S’adresser aux jeunes ne suffit plus aujourd’hui, à l’heure où l’on sait que les générations Z et Y attendent des choses différentes des marques. Avec un tel constat, tous les conseils sont aujourd’hui bons à prendre pour les marketeurs ! A ce sujet, La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait 5 conseils donnés aux marques en matière de marketing digital, avec des notions telles que flexibilité, valorisation et originalité à l’honneur. Parmi les conseils donnés par le blogueur du site mipworld, on retrouvait l’idée de produire des contenus « plus Pulp Fiction que Forrest Gump ». Si vous n’avez pas compris cette métaphore, vous savez où il vous reste à cliquer ! De notre côté, on passe à la suite, avec le blog de l’agence marketing Hubspot qui vient de dévoiler, à son tour, non pas 5 conseils pour aider les marques mais « 11 façons faciles de toucher les moins de 30 ans dans votre stratégie marketing ». Si ces manières de faire ne vous surprendront pas complètement si vous lisez régulièrement notre site, elles serviront quoi qu’il arrive de rappels efficaces. La première façon de capter l’attention d’un jeune consommateur, c’est indéniablement l’idée de « l’intégrer dans votre mission ». En effet, comme l’explique l’article d’Hubspot, « les jeunes veulent faire partie de quelque chose qui les dépasse, donc votre stratégie marketing doit clairement montrer pourquoi vous faites ce que vous faites et pourquoi ils devraient servir votre cause en tant que consommateur ». D’autres idées qui rejoignent cette idée essentielle sont notamment le fait d’« offrir de la valeur aux jeunes » en mode bons plans ou autre, et de « créer du contenu de qualité ». En effet, selon les experts, « un contenu informatif et pratique, c’est la clé pour inciter les jeunes à avoir une image positive d’une marque ».

Une autre façon de se révéler incontournable auprès de la jeune génération, c’est le fait d’être présent sur les derniers réseaux sociaux à la mode. « Dès qu’un nouveau réseau social ou service devient populaire auprès des jeunes, il est important de l’ajouter rapidement à votre stratégie marketing, car cela vous positionne en tant qu’ealy adopter, en vous permettant de toucher votre cible avant que la plateforme ne soit envahie ». A cela s’associe l’idée de collaborer avec des « influenceurs clé », qui peuvent « piocher dans leur propre communauté et générer beaucoup plus d’engagement » auprès d’une marque. Autre point fondamental sur lequel les marques doivent miser, c’est la qualité et la simplicité, résumées en une phrase : « make it good and make it easy ». Cela usggère une notion d’aspect pratique qui doit être véhiculé par la marque, et qui constitue d’ailleurs une autre façon de toucher les jeunes, en répondant à un de leurs besoins réels, comme c’est par exemple le cas pour Uber, Dropbox ou encore Airbnb, cités en exemple. D’aute part, l’esprit « good & easy » passe également par une autre valeur capitale : l’honnêteté, qui se doit d’être présente dans le contenu comme dans la communauté, suggérant par ailleurs une valeur de transparence qui se doit d’être très présente. Enfin, les notions de « mobile first », de vidéo à privilégier et d’empowerement du consommateur concluent ce top 11, qui confirme bien des tendances déjà évoquées sur notre site, et plus que jamais d’actualité en 2015 !