Instagram : 20 astuces pour aider les marques à mieux communiquer

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Avr 2015 à 06:37
Instagram fait le bilan de l’année !
Instagram constitue en 2015 l’une des plateformes de communication incontournables pour les marques visant aujourd’hui les moins de 35 ans, qui constituent 80% de son audience. A l’heure ou près d’un usager du réseau social sur deux suit des marques, il est plus que temps pour vous de découvrir les 20 astuces ci-dessous, pensées et dévoilées par le site Siècle Digital.

Instagram, c’est LA plateforme de communication incontournable pour les marques visant les moins de 30 ans en 2015. Entre une audience composée à 80% de jeunes et un taux d’engagement aux marques bien supérieur aux autres réseaux sociaux, l’application de partage de photo détenue par Facebook a tout pour conquérir les marketeurs. D’ailleurs, hier, Air of melty vous dévoilait quelles marques profitaient déjà bien du potentiel d’Instagram, comme les secteurs de l’hôtellerie ou de la restauration par exemple. Il y a quelques semaines, nous vous avions aussi montré comment les marques utilisaient aujourd’hui Instagram, entre l’utilisation de filtres, de hashtags ou encore de légendes. Aujourd’hui, on passe à l’étape de l’amélioration des stratégies déjà en place, avec le site Siècle Digital dévoilant 20 astuces Instagram pour les marques, préparées par Sébastien Lecourt et à découvrir tout de suite !

Le premier conseil est plutôt une évidence mais qui mérite indéniablement d’être rappelée : les marques doivent publier du contenu unique et exclusif, propre à leur marque et facilement identifiable, qui, d’autre part, saura créer une émotion chez le mobinaute ou l’internaute le visionnant. Pour ce faire, il convient de se focaliser sur un élément, comme l’explique le site Siècle Digital. Un élément intemporel de préférence. Pour le côté pratique, à présent, recadrage et retouche sont fortement conseillés, avec modération tout de même, tandis que les cadres sont généralement à éviter ! D’autre part, avec des arrières-plan assez larges, vous devriez obtenir 29% de likes en plus, rapporte le site en citant une étude Over-Graph, qui mentionne également que les publications diffusées entre 6h et 11h sont les plus engageantes, tout comme les publications du mercredi et du dimanche. Si le texte ou les logos sur les photos sont à bannir, à l’inverse, les visages, les hashtags et le bleu sont à largement privilégier, tout comme la lumière, qui apporterait 25% de likes en plus. Enfin, si Instagram permet de diffuser des vidéos, c’est bel et bien la photo sur laquelle il convient de miser aujourd’hui, car les vidéos sont censément moins performantes. Et voilà, à présent, à vous de cliquer…et de faire cliquer !