Instagram : 4 conseils pour une utilisation marketing efficace de la plateforme

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Sep 2015 à 06:32
Instagram fait le bilan de l’année !
Vous avez l'impression de ne plus pouvoir vous passer d'Instagram dans votre stratégie de communication adressée aux jeunes ? Vous avez bien raison, la plateforme est aujourd'hui incontournable dès lors que vous visez les moins de 30 ans. Se servir d'Instagram c'est bien, mais bien s'en servir, c'est mieux non ? Alors lisez tout de suite ce qui suit !

Instagram, plateforme de communication de premier choix pour les marques ? Si vous n’y croyez toujours pas, on vous conseille fortement de lire ce qui suit ! La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a quelques semaines, entre ouverture aux annonceurs, data et performance, Instagram accélère aujourd’hui de plus en plus en matière de stratégie publicitaire. Alors que Granola a été la première marque Food à communiquer sur Instagram en misant sur une campagne décalée dévoilée en mai dernier, bien d’autres secteurs se sont désormais déjà invités sur la plateforme. Aujourd’hui, Instagram constitue même un terrain de jeu parfait pour les marques, telle que Land Rover, qui vise les moins de 30 ans, qui composent 80% de l’audience du service. Aujourd’hui, le site MDG Advertising vient de dévoiler quatre conseils pour aider les marques à gérer une communication efficace sur la plateforme adorée des jeunes. Pour les découvrir, il va falloir lire la suite !

Le premier conseil de MDG est de « la jouer vrai pour avoir de vrais résultats ». En effet, soyez-en conscients, les jeunes ne désirent pas réellement voir des publicités sur Instagram. Ils veulent voir des photos de moments réels. « C’est pourquoi les marques ont besoin d’être authentiques et d’exprimer leur personnalité en partageant leurs missions via des photos ». Deuxième conseil à mettre en pratique pour chacun, c’est le fait de « transporter les mobinautes au cœur de la photo ». On vous le répète chaque jour ou presque, les jeunes veulent « faire partie d’une expérience et découvrir des histoires et des secrets derrière les marques qu’ils admirent ». Vous avez donc à votre portée la clé pour connaître un bel engagement ! La troisième idée est celle de prendre en compte le contexte associé à chacune de vos publications sur Instagram : « restez pertinent culturellement ». Apprenez à jouer avec le « Throwback Thursday » en partageant des souvenirs et, plus globalement, apprenez à vous inviter dans le quotidien de la jeune génération. Enfin, n’oubliez pas pour autant de faire votre promotion sur d’autres plateformes qu’Instagram ! « Le web social est extrêmement connecté, les marketeurs ont donc besoin de faire leur promotion sur différents canaux, qui finiront par se croiser (…) En montrant la vie d’une marque sur les réseaux sociaux, les jeunes respecteront et se connecteront davantage avec la marque, en profondeur ». A vous de jouer à présent !