Instagram attire (déjà) plus d’annonceurs que Twitter…et ça ne fait que commencer !

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mar 2016 à 10:45
Instagram cartonne sur tous les fronts !
Il y a cinq mois, la plateforme dédiée au partage de photos s'ouvrait à la publicité. Une ouverture qui a déjà porté ses fruits, et qui promet pour les mois à venir !

En 2016 plus que jamais, Instagram confirme sa puissance ! C’est un fait, en 2016, avec Snapchat et l’incontournable Facebook, Instagram semble être devenu une plateforme de choix pour les marques souhaitant communiquer auprès de la jeune génération (qui représente 80% de l’audience de la plateforme, ne l’oublions pas) et, surtout, souhaitant l’engager. Dans cet esprit-là, la semaine dernière, nous vous dévoilions quelques astuces pratiques pensées et mises en image par Milky pour vous aider à vous rendre toujours plus visible sur Instagram, à coup de hashtag, filtres, sujets et heure de publication bien pensés. En tout cas, si vous n’êtes pas encore présent sur la platforme, sachez que cette dernière a déjà prouvé sa pertinence auprès de pas moins de 200 000 annonceurs qui ont déjà communiqué sur Instagram ! Et c’est justement sur ce chiffre que nous voulons revenir aujourd’hui, pour montrer toujours plus le potentiel du service. En cinq mois à peine, la plateforme dépasse toutes les attentes !

200 000 annonceurs cinq mois après le lancement de la plateforme publicitaire d’Instagram, c’est énorme. Certes, c’est beaucoup moins que les 2,5 millions d’annonceurs actifs sur Facebook, la maison mère du réseau social dédié à la photographie, mais c’est déjà plus que ce que fait Twitter, lancé depuis plusieurs années. Comme le révèle le site L’ADN, Twitter a récemment annoncé avoir atteint 130 000 annonceurs au quatrième trimestre 2015, soit 70 000 de plus que l’an passé. Vous l’avez compris, à ce jeu-là, Instagram évolue plus vite, beaucoup plus vite. Et pour cause, Facebook pousse indéniablement la plateforme vers le haut : au quatrième trimestre 2015, Facebook a déclaré que 98 de ses 100 annonceurs les plus importants faisaient aussi de la publicité sur Instagram. Et quand on sait que, selon eMarketer, seules 32% des entreprises américaines étaient présentes sur Instagram contre 66% sur Twitter et 85% sur Facebook, on se dit que la plateforme a de quoi connaître un essor phénoménal. D’autant plus que son efficacité a d’ores et déjà été prouvée : « Sur Instagram, l’audience est plus engagée, plus jeune. Pour donner un ordre de comparaison, l’engagement auprès des marques est dix fois plus élevé sur le réseau de photos que sur Facebook, et quatre-vingt-quatre fois plus que sur Twitter, selon une étude menée par Forrester Research. Par ailleurs, Instagram déclare que 75% de ses utilisateurs ‘agissent après avoir été inspiré par un post' », révèle le site L’ADN. Alors, prêt à vous lancer ?