Instagram autorise désormais les vidéos publicitaires de 60 secondes, monétisation à fond

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Fév 2016 à 10:00
Le phénomène ne fait que commencer…
La vidéo permet d'engager pleinement la jeune génération en ligne. Instagram engage aussi à fond less jeunes. Alors imaginez la combinaison des deux ! Et imaginez ce que cela donne avec des vidéos toujours plus longues...

Sur la plateforme, l’évolution est permanente ! Et cela devrait clairement positionner Instagram comme une plateforme toujours plus incontournable pour les jeunes comme pour les marques en 2016 ? Cela semble se confirmer de jour en jour ! Pas plus tard qu’hier, la rédaction d’Air of melty assistait au HUBDAY Future of Retail & ecommerce, que nous vous avons fait vivre par ici. Dans le cadre d’une prise de parole, Just Amazing et Sprinklr décrivaient la plateforme dédiée à l’échange de photos et micro-vidéos comme étant un « Eldorado » en matière de marketing. Sur notre site, on vous en parle depuis des mois, le réseau social détenu par Facebook est aujourd’hui devenu incontournable pour la jeune génération, avec les moins de 35 ans constituant désormais 80% de son audience. Et il a aussi tout bon auprès des marques ! Il y a quelques semaines, nous vous dévoilions le top 5 des tendances 2016 sur Instagram pour les annonceurs. Il y a quelques heures, nous vous faisions aussi savoir que Shield 5 était la première série à suivre directement sur Instagram, signant l’ère du début de l’ère du Social Cinema. Une nouvelle annonce confirme clairement la tendance.

En effet, depuis mercredi, Instagram propose aux annonceurs de diffuser des spots de 60 secondes au sein de sa plateforme. Il s’agit d’une révolution pour le réseau social puisque, jusque-là, les publicités vidéo étaient limitées à une durée de 30 secondes. « A son lancement, cette extension de durée est disponible uniquement aux Etats-Unis et devrait arriver prochainement dans le reste du monde, dont en France. T-Mobile et Warner Brothers sont les premiers annonceurs à tester les spots de 60 secondes aux Etats-Unis », révèle le site offremedia, qui relaie l’annonce. Pour le site Les Echos, cette nouveauté n’arrive pas au hasard dans le calendrier puisque « le déploiement de ces spots dans le flux des utilisateurs américains se fait à quelques jours de la cinquantième édition du Super Bowl, l’événement sportif le plus regardé outre-Atlantique ». Evénement sportif, certes, mais aussi largement publicitaire, avec des annonceurs étant prêts à débourser 5 millions de dollars pour des spots de 30 secondes en télévision. Sur le digital, l’engouement est le même et les spots publicitaires sont moins chères. En cela, ce nouveau format proposé par Instagram, et permettant davantage de créativité de la part des annonceurs, pourrait bien frapper un grand coup ce weekend ! A noter que, en revanche, du côté des utilisateurs, les vidéos restent limitées à 15 secondes.