Instagram bien plus fort que Twitter en termes d’engagement aux marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Déc 2014 à 10:49
Instagram fait le bilan de l’année !
Instagram, c'est indéniablement la plateforme photo préférée des jeunes. A tel point en fait que les marques cherchent à investir de plus en plus le réseau social afin de se rendre visible auprès du jeune public. A raison puisque, selon une nouvelle étude, Instagram fait bondir le taux d'engagement des internautes et mobinautes aux marques. Le détail par ici.

Il y a peu, sur Air of melty, nous vous donnions quelques solutions pour mieux engager les jeunes sur Facebook et Instagram, à l’heure où la publicité est trop souvent inefficace. Un peu plus tôt, nous vous avions également confié 4 conseils marketing donnés par la génération Y elle-même afin d’aider les marques à mieux communiquer sur Instagram. Toutes ces données relèvent d’une grande importance, puisqu’Instagram vient de dépasser Twitter en termes d’utilisateurs. De quoi se demander si la plateforme détenue par Facebook depuis 2012 ne serait pas le nouveau roi du Social Media Marketing pour séduire les jeunes ! Nous vous en avions déjà parlé en août dernier, Instagram a révolutionné le secteur de la publicité en mettant en avant une nouvelle valeur de plus en plus sollicitée par la jeune génération : l’authenticité. Aujourd’hui, dans le duel publicitaire qui l’oppose à Twitter, Instagram vient de nouveau de faire un KO, comme vient de le montrer un récent rapport de SocialBakers.

En effet, les photographies diffusées sur Twitter auraient un impact beaucoup plus fort que celui du contenu publié sur le site de micro-blogging. En fait, en comparant les 25 marques les plus suivies sur Instagram et les 25 marques les plus populaires sur Twitter, on remarque grâce à cette étude que le taux de participation des internautes serait près de 50 fois supérieur sur Instagram. En moyenne, une photo postée sur Instagram connait une portée de 3,31%, lorsque l’on tient compte des likes et des commentaires tandis que, sur Twitter, l’engagement peine à dépasser les 0,07% en analysant à la fois les tweets, retweets, réponses et favoris. De quoi bien mettre en avant le grand écart qui oppose les deux réseaux sociaux ! A noter que l’étude en question a été réalisée sur une période de trois mois en montrant bien les différences notables qui existent sur les deux services pour des marques telles que Victoria’s Secret, Starbucks ou encore GoPro, qui ont 38 fois plus d’interactions sur Instagram que sur Twitter, si l’on en croit ces données. En 2015, il faudra donc miser sur l’image, c’est confirmé !