Instagram, bientôt une plateforme de choix pour l’e-commerce ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Avr 2015 à 06:45
Instagram fait le bilan de l’année !
Il y a quelques semaines, Instagram, le réseau social dédié à la photographie, s'est ouvert à la publicité en France. Alors que la plateforme profite d'un taux d'engagement aux marques très (très) fort de la part de ces utilisateurs, elle pourrait aujourd'hui décider de passer à la vitesse supérieure, en "draguant" les e-commerçants, comme nous vous l'expliquons par ici.

Cette semaine, la rédaction d’Air of melty vous a annoncé que Tinder intégrait Instagram dans sa nouvelle mise à jour. Dès lors, nous vous faisions savoir que l’association des deux applis phénomènes auprès des jeunes renforçait indéniablement leur influence auprès de cette cible…ainsi qu’auprès des marques. En effet, c’est un fait un peu plus avéré après chaque étude, alors qu’Instagram compte 80% de son audience chez les moins de 30 ans, l’application bénéficie d’un taux d’engagement de ses usagers auprès des marques plus fort que n’importe quel autre réseau social. A titre d’exemple, il y a quelques semaines, nous vous révélions qu’Instagram était bien plus fort que Twitter en termes d’engagement aux marques, avec une portée de 3,31% en moyenne sur le réseau social de partage de photos, lorsque l’on tient compte des likes et des commentaires tandis que, sur Twitter, l’engagement peine à dépasser les 0,07% en analysant à la fois les tweets, retweets, réponses et favoris. Fort de ce constat, nous vous avons récemment dévoilé 20 astuces pour aider les marques à mieux communiquer. Aujourd’hui, le potentiel de l’application auprès des marques ne fait que s’accentuer, avec le Journal du Net évoquant l’idée qu’Instagram « commence lui à draguer les e-commerçants ».

Alors que la publicité a fait son apparition sur l’application en France il y a quelques semaines, Instagram est subtilement mais ouvertement en train de transformer son audience en acheteurs. Comme l’explique le Journal du Net, Instagram a lancé début mars un format carrousel qui intègre un bouton « learn more » qui donne à l’utilisateur la possibilité d’accéder à une page proposée par l’annonceur, « au sein de laquelle on peut imaginer que ce dernier pourra tâcher de mettre en valeur des produits à la vente ». La marque de prêt à porter Banana Republic a été le premier annonceur à pouvoir bénéficier du dispositif au cours du mois dernier, avec la responsable de l’expérience client de la marque, Aimee Lapic, déclarant alors qu’« une connexion à notre e-shop (via ce nouveau bouton, ndlr) sera un outil très appréciable, bien sûr ». A l’heure où les jeunes réclament de l’instantanéité et de la simplicité, tout en privilégiant toujours plus l’image à la communication verbale, Instagram a un gros coup à jouer au travers de ce nouveau bouton. En effet, les moins de 30 ans pourraient se laisser tenter par l’achat d’un coup de cœur visuel en un clic, et ça, ça leur parle clairement ! Affaire à suivre mais le potentiel est en tout cas clairement là !