Instagram : Carousel, le format publicitaire innovant déployé en France

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Mai 2015 à 15:49
Le format Carousel débarque !
Instagram et la publicité, c'est une histoire d'amour qui semble s'intensifier un peu plus chaque jour. Et qu'on se le dise, la romance ne va faire que s'accentuer puisque le réseau social annonce aujourd'hui le déploiement d'un nouveau format publicitaire pour les annonceurs en France : le Carousel va faire tourner la tête des marques, c'est certain !

Instagram, c’est LA plateforme adorée des jeunes…et des marques en 2015 ! Début mars dernier, la publicité était officiellement lancée sur Instagram en France, pour le plus grand bonheur de bien des annonceurs. A l’époque, Instagram proposait trois types de formats publicitaires : les photos (le plus populaire), les vidéos (testées avec parcimonie depuis quelques mois) et les diaporamas sponsorisés, qui venaient de faire leur arrivée, sous le nom de Carousels. Ce format devait permettre aux marques de mettre encore plus en valeur leurs contenus, en les disposant au sein de quatre clichés s’affichant successivement par un glissement de doigt vers la droite pour raconter une véritable histoire comme le vantait Instagram. Grande nouvelle aujourd’hui, très pertinent sur mobile, le format Carousel se déploie en France !

Désormais disponible en France (mais aussi au Canada, en Australie, en Allemagne, en Angleterre et au Brésil), ce nouveau format entend fournir « aux annonceurs une plus grande souplesse en matière de publicité et de storytelling » sur Instagram. Outre le fait de permettre la mise en avant de quatre photos dans un carrousel, ce format permet aux annonceurs d’insérer un lien supplémentaire, intitulé ‘En savoir Plus’ renvoyant vers le site de leur choix. Pour le moment, quatre annonceurs français ont choisi d’inaugurer ce nouveau format dès son lancement : L’Oréal Paris, Lacoste, Cheerz et la Société Générale. En plus d’être un outil de communication redoutable pour les marques, nous vous avons déjà montré en quoi Instagram, mais aussi Snapchat et Pinterest, sont des atouts dans une optique e-commerce.