Instagram : Chanel, Louis Vuitton, Dior, quelles sont les marques françaises les plus influentes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Oct 2016 à 12:24
Les magasins, pas assez instagrammables pour engager la jeune génération ?
Entre Instagram et les jeunes, il existe une belle histoire d'amour qui s'intensifie un peu plus chaque jour. Qu'on se le dise, il en va de même avec les marques. Mais lesquelles exactement ? Iconosquare dévoile son Top 10 français !

Instagram, atout fort de votre stratégie marketing ? On ne sait pas comment vous en doutez encore ! Il y a quelques semaines à peine, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que Snapchat et Instagram étaient aujourd’hui les rois des applis sociales auprès des jeunes Français, en séduisant de plus en plus de 15-24 ans au quotidien. Or, le principe même du marketing n’est-il pas de se rendre visible là où sont les consommateurs ? Bien des enseignes ont aujourd’hui compris l’enjeu qui se joue sur l’application de partage de photos et vidéos et s’invitent désormais sur la plateforme. En août dernier, une étude signée Social Bakers mettait en lumière les marques cartonnant le plus sur Instagram, qu’elles fassent partie du monde de la mode, du sport ou de l’auto. Verdict, concernant les marques qui sont les plus suivies sur Instagram, le top 5 se composerait des marques opérant dans les médias, puis la mode, la beauté, l’automobile et enfin le sport. Mais au niveau des marques, précisément, qui se distingue ? Iconosquare vient de dévoiler son Top 10 des marques françaises les plus influentes sur Instagram. Vous êtes prêts à le découvrir ? En mode teasing, on peut vous dire que les marques appartenant aux secteurs de la mode et du luxe sont clairement les reines de la plateforme !

Selon ce Top 10, qui a analysé les 10 publications les plus récentes de chaque enseigne, c’est la marque Chanel qui s’impose comme étant LA marque la plus populaire sur Instagram en France, en comptabilisant 15,8 millions d’abonnés pour environ 105 000 likes par publication. Pas mal, non ? Suivent Louis Vuitton (13,5 millions d’abonnés pour 76 000 likes par post), Dior (12,3 millions de fans) et Louboutin (8,6 millions). Plus loin, Balmain, Maybelline, Cartier, Hermès et Chloé complètent le cassement, en attirant de 3 à 5 millions de followers sur l’application. En conclusion, Iconosquare explique que, « Instagram est devenu en quelques années la plateforme sur laquelle le milieu de la mode et du luxe, domaine d’excellence et de réussite pour la France, se réunit pour échanger et fédérer de nouvelles communautés. Les marques françaises du secteur bénéficient à ce titre d’un fort rayonnement international sur la plateforme ». Ce classement le confirme clairement. A l’heure où Instagram est souvent associé à des images très esthétiques, c’est assez logiquement que le secteur du luxe et de la beauté se distinguent ainsi. Mais, à l’heure où un côté plus spontané a débarqué sur l’application avec l’arrivée des Instagram Stories, on se dit que des marques moins haut de gamme pourraient bien se faire désormais remarquer sur le service…