Instagram : Convivial, utile, créatif, quelles sont les valeurs que retrouvent les jeunes sur le réseau social ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Fév 2016 à 15:45
Instagram lance un mode brouillon !
Instagram, plateforme de communication de choix pour votre marque ? Indéniablement, en 2016. Mais afin de savoir comment vous rendre visible sur ce terrain, ne serait-il pas utile de savoir pourquoi les jeunes sont si attachés à ce réseau social ? Réponse par ici !

Il n’y a pas que Snapchat dans la vie, il y a Instagram aussi, la rédaction d’Air of melty vous le prouve régulièrement ! En 2016, c’est certain, l’application d’échange de photos et vidéos éphémères va passer un nouveau cap, puisque Snapchat a annoncé se lancer officiellement dans le e-commerce. Mais il en va de même pour Instagram, qui pourrait bien devenir la nouvelle plateforme du luxe et de la mode pour conquérir les jeunes. Au sujet d’Instagram et surtout de sa plateforme principale, la firme Facebook organisait jeudi dernier une conférence dédiée aux professionnels. Baptisé « On The Pitch », l’événement a notamment mis en lumière le fait que « la pertinence personnelle, ça fonctionne et ça doit se développer ». Si cet après-midi de réflexion et d’étude de cas nous a permis d’en apprendre beaucoup sur le réseau social Facebook, nous restions quelque peu sur notre faim au sujet d’Instagram, qui est pourtant à ce jour une plateforme incontournable, pour les jeunes comme pour les marques. Aujourd’hui, quelques données signées Facebook IQ viennent rectifier le tir.

Facebook IQ, c’est la plateforme de données du réseau social qui se charge des études analysant le profil des socionautes. A ce sujet, une nouvelle étude vient justement d’analyser rapidement la relation qu’ont les 15-35 ans à la plateforme Instagram. Et une nouvelle fois, la notion de phénomène de génération semble se confirmer ! Facebook IQ confirme ainsi des données régulièrement énoncées sur notre site : 73% des Instagramers aujourd’hui ont entre 15 et 35 ans. Et qu’est-ce qui leur plaît tant sur ce site ? Avant tout, son côté « courant », qui est l’adjectif le plus mentionné par les jeunes adultes (42%) pour décrire le réseau social dédié à la photographie, devant son aspect « convivial », qui est cité par 40% des répondants. L’aspect « Trendy » de la plateforme est mentionné par 39% des sondés, tandis que l’aspect créatif d’Instagram semble séduire 37% des jeunes. Pour conclure ce Top 6, on retrouve le côté « utile » de l’appli, reconnu par 32% des jeunes interrogés, et son côté « excitant » (31%). Au travers de tous ces adjectifs, on remarque bien que le réseau social de Facebook dédié à la photographie et, de plus en plus, à la vidéo, n’a pas fini de séduire les jeunes, déjà clairement conquis. Vous savez donc désormais où les trouver, et pourquoi !