Instagram : Humour, réactivité, coulisses, 5 conseils pour bien communiquer sur Boomerang

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Déc 2015 à 11:18
Boomerang, nouveau terrain de jeu adoré des marques ?
Boomerang, c'est la dernière application lancée par Instagram il y a quelques semaines. Alors que le réseau social dédié à la photo a tout bon auprès des annonceurs comme des jeunes, sa petite soeur Boomerang pourrait bien en faire de même...dès lors que vous savez l'exploiter.

Nous y sommes, voilà décembre ! Vous le savez sans aucun doute, ce dernier mois de l’année représente une période cruciale pour les marques en matière de communication, avec l’approche de Noël : J-24 ! Et vous le savez certainement également, en 2015, le marketing est passé à une étape supérieure sur Instagram, alias la plateforme adorée des moins de 30 ans. La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir qu’Instagram représentait aujourd’hui un terrain de jeu idéal pour une communication B to B. Qu’on se le dise, il en va de même pour le B to C, à l’heure où la plateforme compte 80% de jeunes parmi son audience. Une audience 5 fois plus engagée que sur Facebok de surcroît. Pour montrer son utilité auprès des annonceurs en ce mois de novembre, en fin de semaine dernière, Instagram lançait un nouvel outil de ciblage, spécialement pour Noël. A présent, le réseau social dédié à la photographie vous permet de communiquer autrement, en passant par l’application Boomerang, récemment dévoilée. 5 conseils et 5 exemples, c’est à découvrir tout de suite !

Comme l’explique le communiqué diffusé par le réseau social détenu par Facebook ce matin, « davantage de qualité et de créativité, c’est en substance ce que les annonceurs recherchent dans chacune de leurs communications afin de toucher de nouveaux consommateurs ». Un objectif clé confirmé par Al Cotterill, Creative Strategist chez Instagram : « Il devient de plus en plus évident pour les annonceurs que le mobile est la plateforme de choix pour toucher de nouveaux clients. En fait, peu importe la plateforme, la créativité et l’inventivité restent au cœur de toute bonne campagne marketing ». Cela tombe bien, c’est justement ce que peut aujourd’hui vous apporter l’application Boomerang, déployée par Instagram à la rentrée. Si vous l’ignorez encore, Boomerang permet de transformer les petits instants photos du quotidien en des vidéos drôles et inattendues. En assemblant une série de photos, Boomerang crée une mini vidéo de haute qualité qui s’affiche alors d’avant en arrière. Ces “booms” peuvent ensuite facilement être partagés sur divers canaux, tels qu’Instagram et Facebook. Et le service vient justement de dévoiler les 5 conseils données par 5 marques qui ont déjà choisi de l’utiliser : « Etre drôle car l’humour est une des clés pour fidéliser l’audience, selon Benefit; être participatif avec l’exemple de Teen Vogue qui a lancé une compétition avec un Boomerang; valoriser les talents de son écosystème avec l’exemple de Purina qui a utilisé Boomerang pour engager les consommateurs possédant des animaux de compagnie; montrer les coulisses de son quotidien avec l’exemple de World Rugby qui a touché son audience de façon originale en amont de la petite finale et, enfin, rester au cœur de l’actualité avec l’exemple de Cosmopolitan ». A vous de jouer à présent !